Un vigneron de Cournonsec, entre Sète et Montpellier, a récemment passé une petite annonce originale. Il recherchait des campeurs pour effaroucher les sangliers de ces vignes. Des animaux qui mangent une grande partie de ses raisins.
Nous sommes dans une jeune vigne de Viognier, plantée en 2015, à Cournonsec. A quelques jours des vendanges, voici tout ce qui reste d'une grappe de raisins après le passage d'un sanglier...
Rien ou presque !
Mission sauver la récolte
Olivier, le vigneron, est vert de rage. Chaque nuit, ou presque, une horde de sangliers vient festoyer dans sa vigne. Ils dévorent les raisins gorgés de sucre. Résultat, entre 90% et 100% de dégâts.
En 2017, il a perdu jusqu'à 80 hectolitres sur l'ensemble de sa récolte. Alors, il a installé des clôtures électriques autour de sa parcelle. Mais cela n'a fait que freiner les ardeurs des sangliers.
Visiblement, ils passent tout de même, malgré l'installation électrique. Le système les a calmé. Mais on est déçu !
Olivier Moreau, viticulteur à Cournonsec.
Du coup, comme en 2021, il poste une petite annonce un peu farfelue sur son compte Facebook. "Cherche baroudeurs fêtards pour faire peur aux sangliers". Et ça marche !!!
Très vite, dans sa messagerie, il trouve une cinquantaine de réponses.
"Tous étaient bienveillants avec un super esprit... Ils voulaient venir nous aider. Franchement, j'ai été dépassé par la masse de réponses" explique Olivier encore surpris.
Des hôtes pour veiller aux grains !
Et les baroudeurs fêtards, ils sont là, venus tout droit de Bretagne... 4 jeunes et leur camping-car, installés en lisière de vigne, au calme.
Mais pas pour longtemps, car ici, le tapage nocturne est fortement recommandé et même encouragé ! De quoi séduire cette bande de joyeux bretons, tout de même impliqués dans leur mission.
"On est venu s'amuser et aussi combattre les sangliers" confirme Enzo, adepte du tapage nocturne pour la bonne cause. "On fait des rondes musicales toutes les 2 ou 3 heures dans les rangs de vigne. De quoi faire fuir les sangliers sans déranger les voisins, d'autant qu'ils sont très loin les voisins" plaisante Dylan.
Il est 21h30, sono en main et accompagnant la musique de quelques chants... c'est parti pour une partie de face à face entre deux meutes, les Bretons et les sangliers. Une épopée qui pourrait inspirer un album d'Astérix et Obélix... intitulé Mission sauver les vendanges !