• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lagune de Thau : une navette fluviale pour faire la traversée de Sète à Balaruc

Sète (Hérault) - la navette fluviale qui traverse l'étang de Thau jusqu'à Balaruc - juin 2019. / © F3 LR
Sète (Hérault) - la navette fluviale qui traverse l'étang de Thau jusqu'à Balaruc - juin 2019. / © F3 LR

Beaucoup en rêvait pour éviter les bouchons sur la route, ça y est, des navettes fluviales traversent l'étang de Thau. Il est donc désormais possible de rallier Balaruc-les-Bains à Sète par les flots. Quatre rotations sont assurées chaque jour et l'initiative semble avoir déjà trouvé son public.

Par Fabrice Dubault


Les allers-retours s'enchaînent... A peine 1 mois après sa mise en service, la navette fluviale entre Balaruc-les-Bains et Sète fait le plein. 

Après 20 minutes de traversée, au grand air, les riverains semblent convaincus et visiblement, les touristes sont séduits également par ce moyen de transport doux sur l'étang. Le bateau fonctionne à l'électricité mais aussi au diesel, si besoin.

Après des années de projets plus ou moins avortés sur l'étang de Thau, c'est finalement un Chti' qui s'est lancé dans l'aventure. Et cet entrepreneur voit les choses en grand.
 

Mon vrai projet, c'est de pouvoir mettre en place 3 à 4 navettes par commune de l'étang. On y arrivera !" avoue Vincent Sulmon, gérant de l'Ecothau.

 

Pour que le concept soit viable, le patron n'hésite pas à démarcher les commerçants locaux, flyers à l'appui.
Certains ont franchi le pas du partenariat. Un patron de bar a déjà vendu une cinquantaine de billets. Lui aussi y trouve son intérêt.
 

Les gens consomment en attendant le bateau, donc c'est parfait pour le commerce. Certains mangent !


Pour un aller-retour, il vous faudra dépenser tout de même 9 euros par personne. La navette, elle, devrait assurer les rotations quotidiennes jusqu'à la fin de la saison, mi-octobre.
 
Lagune de Thau : une navette fluviale pour faire la traversée de Sète à Balaruc
Beaucoup en rêvait pour éviter les bouchons sur la route, ça y est, des navettes fluviales traversent l'étang de Thau. Il est donc désormais possible de rallier Balaruc-les-Bains à Sète par les flots. Quatre rotations sont assurées chaque jour et l'initiative semble avoir déjà trouvé son public. - F3 LR

A lire aussi

Sur le même sujet

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans

Les + Lus