La Grace est un voilier de croisière. Le modèle initial de cette réplique contemporaine était un bateau de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dessiné et construit par le suédois Fredrik Henrik af Chapman. Un brick 2 mâts.
La Grace a reçu le nom du navire (une frégate) du plus célèbre marin tchèque, Augustin Herman. Ce navigateur du XVIIème siècle (1621-1686) était un explorateur, cartographe, corsaire à l'occasion. Il a vécu une grande partie de sa vie aux États-Unis. Il s'est installé dans le Maryland, dont il est l'un des principaux découvreurs. Il a notamment cartographié en détail la baie de Chesapeake.
Reste à savoir pourquoi ce nom, "La Grace", est écrit en français (quoique sans accent, comme en anglais).
Images F3 LR : S.Bonnet
L’initiative de sa construction est prise en 2006 : le bateau doit servir à la formation de cadets et à perpétuer la tradition navale tchèque.
Sa construction s’effectue en seulement deux ans, d’après les plans de l’amiral suédois Frédéric Henry de Chapman, publiés en 1768.
Le voilier actuel, de 33 mètres de long, 6 mètres de large et 25 mètres de haut, a été lancé en 2011 à Suez, en Egypte.
Le voilier original du XVIIIe siècle
Le voilier d’origine avait été acheté par un tchèque, Augustin Herman qui avait quitté la Bohême pour s’installer en tant que marchand à la Nouvelle Amsterdam (aujourd’hui New-York). Employé par le gouverneur, il fait fortune en tant que corsaire, attaquant à de nombreuses reprises avec La Grace des vaisseaux espagnols pour en récupérer la cargaison. Le bateau réalisait également le commerce de l’indigo et du tabac entre les Caraïbes et l’Amérique puis l’Europe.
La Grace - bio express
Longueur hors-tout : 32,3 m
Longueur de la coque : 23,8 m
Largeur maximale : 6,7 m
Tirant d'eau maximal : 2,8 m
Tirant d'air : 25 m
Déplacement : 126 t .
Surface maxi de voilure : 364 m²
Remis à neuf en 2012.