Le département de l’Hérault sera placé en vigilance orange pluie, inondation et submersion marine ce mardi 26 mars 2024. Des vagues de 4 mètres et plus sont annoncées par Météo France. La parade d'arrivée des voiliers d'Escale à Sète est annulée par mesure de sécurité.

Un petit tour et puis s'en va. On a failli croire à l'arrivée du printemps. C'est un faux départ. Le temps va se gâter à partir de ce lundi 25 mars sur la région. Un épisode pluvieux est prévu à partir de ce soir sur les plaines de l'est du Languedoc et les Cévennes. Il devrait durer 36 heures. La neige aussi amorce une arrivée sur les reliefs.

Fortes pluies, neige

Ce lundi, les nuages qui ont fait leur apparition en nombre sur les Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude en matinée gagneront le nord de l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Des nuages qui domineront dès l'après-midi. Les pluies se déclencheront en fin d'après-midi ou en début de soirée surtout sur les plaines du Gard, de l'Hérault et les Cévennes, où elles seront assez régulières jusqu'en cours de nuit suivante, en étant faibles à modérées, indique météo Languedoc.

Vigilance orange pluie inondations

Le vent marin va se renforcer autour de 100 km/h sur le littoral de l'Hérault. Le département de l’Hérault sera placé en vigilance orange pluie inondation et submersion marine ce mardi 26 mars 2024. Des vagues de 4 mètres et plus sont annoncées par Météo France.

Ce mardi 26 mars, les pluies vont s'intensifier dans le Languedoc entre l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère. Elles seront le plus soutenues sur l'est de l'Hérault et sur les Cévennes. En altitude, la limite pluie neige est estimée à environ 1000 m.

La parade d'Escale à Sète annulée

Conséquence de cet épisode méditerranéen, les organisateurs d'Escale à Sète ont annulé la parade d'arrivée des grands voiliers dans le port de Sète. "En concertation entre les autorités et les organisateurs, la décision a été prise de décaler l’ouverture du festival Escale à Sète et de ses villages", ont annoncé ce dimanche soir les organisateurs.

Le site fermé jusqu'à 14h mardi

L’ensemble du site restera fermé jusqu’à 14h ce mardi matin 26 mars pour la sécurité des visiteurs. "Nous nous donnons tous rendez-vous à 14 heures pour l’inauguration du village transmission qui marquera l’ouverture officielle d’Escale à Sète", ont encore précisé les organisateurs de la manifestation. La plus importante rencontre des vieux gréements de Méditerrnanée.

À partir de 14h, l’ensemble des animations prévues sera maintenu. "Néanmoins, les événements prévus le mardi matin, seront probablement reportés durant la semaine d’Escale à Sète dans la mesure des possibilités des intervenants."

Un autre épisode pluvieux plus important est prévu pour le week-end de Pâques.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité