Nuit des étoiles 2019 : où regarder le ciel dans le Gard et l'Hérault ?

Illustration. / © MAXPPP
Illustration. / © MAXPPP

C’est le grand rendez-vous des amoureux de l’astronomie. La Nuit des étoiles a lieu du 2 au 4 août, avec des animations notamment à Montpellier et à Sète.

Par RD

Ce week-end, il faudra lever la tête : du 2 août et jusqu’à la fin de la nuit du 4 août se déroule l’édition 2019 de la Nuit des étoiles, un événement gratuit qui a pour but de faire découvrir l’astronomie au grand public. L’Afa, l’Association française d’astronomie, organise des animations un peu partout en France.

Avec des lunettes et un télescope, c’est encore mieux, mais le spectacle est aussi visible à l’œil nu. Il commence à partir de 21h30, lorsque le soleil se couche à l’horizon. L’idéal pour bien voir : s’éloigner des pollutions lumineuses. En d’autres termes, préférez la campagne et la montagne aux villes.
Cette année, contrairement à l’an passé, on ne verra pas Mars, mais deux autres planètes : Jupiter d’abord, la géante de gaz. Ses quatre satellites, Io, Europe, Ganymède et Callisto, devraient aussi être visibles. Saturne se montrera aussi, de 22h jusqu’à 3h du matin : ses anneaux seront observables grâce à un télescope. Sans oublier, bien sûr, les étoiles et constellations classiques.

Attention à ne pas cligner des yeux au mauvais moment, vous pourriez manquer quelques étoiles filantes. Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides. D’après l'Afa, le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août, mais il est déjà possible d’en voir à partir du 2. D’autant qu’avec une météo agréable et dégagée, les conditions d’observation seront optimales ce week-end pour l’observation du ciel.

A Montpellier, Planet Ocean met à l’honneur la mission Apollo 11 avec des séances spéciales au planétarium sur la conquête de la Lune.

A Sète, l’association sétoise d’astronomie de Thau propose d’observer le soleil avec des télescopes de pointe, en plus d’une conférence consacrée à la Lune.

Dans le Gard, rendez-vous à Beauvoisin, au Vigan, ou encore à l’observatoire du Mont-Aigoual.

La liste des animations est à retrouver ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus