Le préfet maritime de la Méditerranée a sifflé la fin de la récréation sur le petit étang d'Ingril à Frontignan. Situé en bord de mer, à mi-chemin entre Sète et Montpellier, il était devenu le théâtre de prises de bec de plus en plus agressives entre pratiquants de planche à voile et certains pêcheurs. Désormais, chacun aura son temps et son espace pour pratiquer ses activités.
L'atmosphère était devenue irrespirable entre pratiquants de sport de glisse et une famille de pêcheurs, ces derniers mois, sur l'étang d'Ingril, qui fait partie du complexe lagunaire palavasien, entre Sète et Montpellier, dans l'Hérault.
Sur ce site, qui appartient au domaine public maritime, on pratique pourtant des sports de glisse depuis les années 70 avec la bénédiction des pêcheurs.
Mais, ces derniers temps, la cohabitation était devenue très difficile : des pratiquants de paddle et des moniteurs de planche à voile ayant eu maille à partir avec certains pêcheurs locaux qui ont tout fait pour les dissuader de fréquenter ce petit plan d'eau peu profond.
Un étang séparé en deux
La situation était devenue tellement tendue que le préfet maritime de la Méditerranée et le maire de Frontignan ont décidé de réglementer l’activité de plaisance sur l’étang d’Ingril entre pêcheurs professionnels et les nombreux pratiquants de sports nautiques non motorisés, comme le kite surf, le wingfoil, le paddle ou encore le canoë.
L’activité de plaisance sera désormais séparée dans l’espace et dans le temps des activités de pêche professionnelle, dans la zone verte visible sur la carte ci-dessous.
Des horaires et un espace pour chacun
Cette zone "verte" sera interdite à la navigation et au mouillage des navires et engins de toute nature, ainsi qu’à la plongée sous-marine, à la baignade, sauf pour les navires de pêche professionnelle autorisés à pêcher dans ce secteur, les paddles, canoës-kayaks, kite surfs, planches à voile et wingfoils dont la pratique est autorisée uniquement à des heures précises indiquées sur le calendrier suivant :
- Du 1er au 30 avril de 9h00 à 18h00,
- du 1er au 31 mai de 9h00 à 19h30,
- du 1er juin au 31 août de 8h00 à 20h00,
- du 1er au 30 septembre de 9h00 à 18h00,
- du 1er au 31 octobre de 9h00 à 17h00,
- du 1er novembre au 31 janvier de 9h00 à 16h00,
- du 1er au 29 février de 9h00 à 17h00,
- du 1er au 31 mars de 9h00 à 17h30.
Durant ces périodes et laps de temps, les pêcheurs professionnels ne doivent pas entraver la navigation des engins de plaisance avec leurs filets ou autres engins de pêche.
Quant aux pratiquants de kite surf et wingfoils, eux, ils devront se tenir à plus de 100 mètres des bateaux de pêche professionnelle et à plus de 50 mètres des filets de pêche à poste fixe, qui devront être signalés de manière visible.
Selon le préfet maritime, "cette réglementation intervient après un long processus de concertation et de consultation auquel tous les acteurs ont participé, dans un esprit constructif pour la recherche d’une solution apaisée et consensuelle de gestion des différents usages économiques et récréatifs de cet étang".
Néanmoins, des contrôles auront lieu régulièrement sur place pour veiller au respect de cette nouvelle réglementation.