A Sète, la CGT proteste contre le statut précaire de "docker occasionnel"

Plusieurs dizaines de dockers ont cessé toute activité pendant une heure ce mercredi 8 novembre, pour protester contre le statut de dockers "occasionnels" de certains d'entre eux, et la précarité qui en découle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 8 novembre, plusieurs dizaines de dockers et représentants syndicaux du port de Sète ont cessé le travail pendant une heure, à l’appel de la Fédération nationale des Ports et Docks CGT.

Postés à 7h30 devant les barrières d’accès à la zone portuaire et aux ferrys, ils ont manifesté pour protester contre "la très grande précarité" du statut "occasionnel" de certains dockers, a expliqué à l'AFP Serge Coutouris, secrétaire fédéral adjoint.

"Ce qui se passe sur le port de Sète est un scandale", a-t-il estimé.

"Pratiques scandaleuses"


"Certains dockers ont effectué toute leur carrière sous le statut d'occasionnel, ce qui représente un énorme préjudice, en particulier en terme de retraite".

La CGT dénonce des pratiques "uniques et scandaleuses" sur le port de Sète avec une politique d'emploi "antisociale, en dehors de toutes les normes portuaires" au niveau de la manutention, souligne Serge Coutouris.

Assurant avoir tenté depuis des mois de négocier avec les employeurs de la Manutention portuaire sur le port de Sète, la Fédération nationale des Ports et Docks CGT avait appelé à des actions dans les ports où sont présents les acteurs majeurs de ce port - les sociétés Bolloré et Sea Invest.

Selon la CGT, une soixantaine de dockers "occasionnels" et une trentaine de "mensualisés" (en CDI) sont employés sur le port sétois, où la CFDT est le premier syndicat dans le secteur de la manutention.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder