1921-1981 : pour le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de sa mort, La Poste édite un timbre dédié à Georges Brassens, vendu à partir du 25 octobre partout en France et en avant-première à Sète dès le 22 octobre.
Sète, la ville où il est né le 22 octobre 1921, restera toujours dans le cœur de Georges Brassens... Et dans ses chansons. "Les copains d'abord" (1964), son petit bateau, ses vacances... Même célèbre, le chanteur restera fidèle à ses amis et à sa famille sétoise. Il est enterré, non pas "sur la plage de Sète" (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète - 1966), mais dans le caveau familial du cimetière municipal.
Vente en avant-première
Pour célébrer à la fois le centenaire de sa naissance et le quarantième anniversaire de sa mort, La poste a édité un timbre spécial, à partir d'une photo de Jean-Pierre Leloir mise en image par Valérie Besser. Les timbres, chacun d'une valeur de 1,08 € Lettre Verte, seront vendus par carnet de 15. Ils ont été tirés à 495 000 exemplaires.
Les timbres seront mis à la vente le 25 octobre partout en France mais ils seront disponibles à Sète, à l'Espace Brassens en avant-première le vendredi 22, cent ans pile près la naissance du chanteur, et le samedi 23 octobre de 10 heures à 18 heures.
Une carrière parisienne
Après des années difficiles, Georges Brassens devient célèbre dans les années 50, en chantant dans le cabaret de Patachou sur la Butte de Montmartre à Paris. En 25 ans de carrière, il écrit plus de 250 chansons. Avec sa guitare, sa pipe et sa moustache, son air bourru et son verbe gouailleur, son goût pour l'anarchie et les bons mots, le chanteur sétois a marqué plusieurs générations d'interprètes.
Georges Brassens est mort quelques jours après son soixantième anniversaire, le 29 octobre 1981.