FO et la CGT des Hôpitaux du bassin de Thau sont en grève. Une manifestation est prévue mercredi matin à 10 heures à Sète pour dénoncer la "spirale infernale" dans laquelle se trouvent les personnels hospitaliers.
Le personnel hospitalier du bassin de Thau est en grève depuis mardi matin, et le sera encore mercredi. Une manifestation devant la mairie de Sète est prévue ce mercredi à 10 heures, à l’initiative de Force ouvrière et la CGT des Hôpitaux du bassin de Thau (HBT). Les agents sont invités à s’y rendre massivement, en tenue.
La raison de leur colère : la situation financière critique des hôpitaux, à savoir 3,8 millions d’euros de déficit en 2016 et 71 millions d’euros de dettes, qui leur fait craindre une mise sous tutelle, par l’Agence Régionale de Santé.
80 postes déjà supprimés, peut-être 32 de plus
La crise n’est pas nouvelle. Et pourtant "les trois contrats de retour à l’équilibre financier successifs qui ont entraîné la suppression de 80 postes n’ont fait que rendre la situation financière de l’établissement encore plus désastreuse", dénonce l’intersyndicale dans un communiqué, alors qu’un nouveau plan de redressement prévoit la suppression de 32 postes supplémentaires :
Nous refusons que les personnels soient une fois de plus les otages de cette mascarade et que la population du Bassin de Thau ne puisse plus bénéficier de soins de qualité et de proximité", déclare l'intersyndicale.
Sur internet, une pétition de soutien a recueilli près de 4 000 signatures.