VIDEO. Pour ses 85 ans, le plongeur Roger Citerici boit du champagne à six mètres de profondeur dans l'étang de Thau

durée de la vidéo : 00h02mn20s
85 ans d'âge et 70 ans de plongée, ça se fête ! Alors pour célébrer dignement ce double anniversaire, Roger Citerici s'est immergé à six mètres de profondeur dans l'étang de Thau, emportant avec lui une bouteille de champagne qu'il a débouchée et dégustée sous l'eau, entouré de ses proches et amis du club de Balaruc dans l'Hérault. ©Sébastien Banus et Jean-Philippe Faure, France 3 Occitanie

85 ans d'âge et 70 ans de plongée, ça se fête ! Alors pour célébrer dignement ce double anniversaire, Roger Citerici s'est immergé à six mètres de profondeur dans l'étang de Thau, emportant avec lui une bouteille de champagne qu'il a débouchée et dégustée sous l'eau, entouré de ses proches et amis.

La pluie battante n'a pas découragé l'octogénaire, ni ses fans. Au club Aresquiers Plongée de Balaruc (Hérault), personne n'aurait voulu rater cette journée si spéciale, celle du 85ème anniversaire de Roger Citerici, 70 ans de plongée sous-marine à son actif. Le rendez-vous était fixé dans un lieu emblématique de l'étang de Thau : la résurgence de la Vise, une source d'eau douce située à 28 mètres de profondeur.

Pour cette fois, Roger s'est contenté de descendre à six mètres pour une cérémonie un peu particulière. Le plongeur emmenait avec lui une bouteille de champagne qu'il avait l'intention de déboucher et de déguster sous l'eau. Lorsque le signal a retenti, le groupe s'est donc immergé autour de lui.

La mer, une passion familiale

Un événement immortalisé par la caméra du fils de Roger Citerici. Car dans la famille Citerici, tout le monde est mordu de mer, comme l'explique Sandrine, l'une des filles de Roger.

Il a passé sa vie dans l'eau et dans les étoiles, à regarder le ciel. J'ai passé mon enfance bercée par des règles de sécurité de plongée sous-marine ! On est tous ancrés profondément dans le milieu marin. Mon frère Jacques par la caméra sous marine, ma sœur Hélène par la natation synchronisée et moi par un tour du monde à la voile.

Sandrine Citerici, fille de Roger

4336 plongées à son actif

À peine a-t-on entendu le bruit du bouchon, atténué sous la surface. Mais la dégustation a bien eu lieu. "Je m'entraîne à la piscine de Gigean trois fois par semaine, à raison de deux kilomètres chaque fois. Je suis Marseillais, la mer pour moi c'est inné ! Je connais toute la côte par cœur, j'ai 4336 plongées à mon actif". Ses amis du club de Balaruc ne tarissent pas d'éloges sur ce passionné.

Roger, c'est notre mascotte. Même à la piscine, il donne tout le temps du temps au club, il fait partie à part entière de notre petite famille de plongeurs. La preuve : aujourd'hui, il a choisi de partir du bord plutôt que du bateau, pour que tous ceux restés à quai participent à la fête.

Marie-Dominique Herchin, membre du club Aresquiers plongée

Rendez-vous dans 5 ans ?

Il refuse désormais de se projeter dans un nouveau défi. Mais au club de plongée de Balaruc, personne ne doute qu'il a déjà une idée derrière la tête pour ses 90 ans.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité