Un blessé grave dans un violent incendie après une explosion à l'usine Saipol, sur le port de Sète

200 personnes viennent d'être évacuées suite à une explosion et un incendie à l'usine Saipol sur le port de commerce de Sète ce mercredi 10 avril 2024. Un blessé est en urgence absolue. Les sapeurs-pompiers de Sète sont sur place. L'incendie est maîtrisé.

Une explosion a d'abord retenti en fin d'après-midi ce mercredi 10 avril 2024. Puis le feu a pris dans l'usine Saipol sur le port de commerce sétois.

Incendie maîtrisé

À 19 heures, le SDIS de l'Hérault annonçait que l'incendie était "maîtrisé mais pas encore éteint". Une permanence de pompiers restera toute la nuit pour surveiller la zone.

Épaisse fumée

Sur X, anciennement Twitter, certains Sétois publient des vidéos de l'incendie. On y observe d'impressionnants panaches de fumée grise.

D'après les premières analyses de ces fumées, celles-ci ne présentent "pas de risques toxiques, d'autant qu'elles ont été emportées vers la mer par le vent", a précisé le sous-préfet de l'Hérault Guillaume Raymond.

Quant aux produits qui ont causé l'explosion, ils sont "très inflammables mais pas toxiques".

D'après la préfecture,"l'incident s’est déroulé dans l’entrepôt d’estérification (fabrication de carburant à partir de graines)", alors que l'entreprise était à l'arrêt, en situation de maintenance.

L'usine Saipol de Sète est spécialisée dans la production d'énergies décarbonées et de protéines végétales.

Le site est classé "SEVESO seuil bas", selon la préfecture. Un classement évalué en fonction des risques technologiques des quantités et des types de produits dangereux que l'établissement accueille.

Un blessé en urgence absolue

Un salarié de l'entreprise a été grièvement blessé. Placé en urgence absolue, il est en cours d'héliportage. Son pronostic vital n'est pas engagé. Il a été touché aux mains et au visage.

Au total, 20 personnes de l'entreprise seraient impliquées et 200 personnes ont été évacuées "à titre préventif".

Secours engagés et zone de sécurité

Les pompiers de Sète sont sur place, soutenus par les forces de l'ordre. Un important dispositif de secours a été déployé sur le site à savoir plus de 45 véhicules de pompiers : camions, véhicules de détection, d’identification et de prélèvement et un bateau-pompe.

Sur X, le préfet de l'Hérault a précisé qu'un périmètre de sécurité a été établi, demandant à chacun de "ne pas se rendre sur le secteur".