Vision fantomatique, ce jeudi matin au large de la Grande-Motte. Le Shtandart, réplique d'une frégate russe de la flotte de la Baltique, fait escale pour 3 jours sur le littoral héraultais. Avant-goût d'Escale à Sète, le navire en bois avec ses 28 canons sera ouvert au public jusqu'au 18 mars.
La frégate «Shtandart» (ce qui signifie L’étendard) est une réplique en bois grandeur nature du premier bâtiment russe de la flotte de Baltique. Le bateau original a été construit en 1703 sous la direction personnelle du Tsar Pierre le Grand. Devenue le premier navire amiral de la Marine Impériale Russe, la frégate est restée en service jusqu’en 1727. Cette magnifique réplique reprend toutes les caractéristiques du bateau original : 3 mâts, 30m de hauteur, 35m de long, 28 canons et un tonnage de plus de 200 tonnes ! L’un des plus beaux trois mâts du monde.
3 jours de visite à la Grande-Motte
Arrivée ce jeudi matin à la Grande-Motte, la frégate a été saluée par les amateurs de vieux gréements massés sur le quai. Un navire d'une élégance rare qui est ouvert au public durant 3 jours mais attention, vous devez réserver votre visite.
Escale à Sète....à la Grande-Motte!
Dans le cadre du partenariat développé entre La Grande Motte et la manifestation internationale Escale à Sète, la station balnéaire met en place des offres d’hébergement et de transports maritimes pour accompagner l’offre touristique sétoise. Mais la démarche partenariale consiste également à jouer le jeu de l’accueil de bateaux historiques et de l’ouverture au public de cette richesse patrimoniale, comme un avant-goût de la manifestation sétoise. Cette démarche s’inscrit également dans une volonté de relier une ville nouvelle, une cité contemporaine, dont le port n’accueille habituellement que des bateaux de plaisance, à un bateau historique que personne n’attendait ici.
Le reportage de Bruno Pansiot-Villon et Nicolas Chatail :