La tempête qui frappe une grande partie du territoire français sévit aussi dans notre région. Plusieurs dégâts sont signalés dans les départements de l'Aude, l'Hérault et le Gard. Des rafales supérieures à 100km/h ont été enregistrées et des températures particulièrement chaudes pour la saison.
Prudence ce mercredi en Languedoc et en Roussillon. Certaines rafales de vent ont largement dépassé les 100km/h. La tramontane continue de se renforcer nettement sur les départements de l'Aude et l'Hérault où l'on a relevé des rafales à 146km/h à Saint-Martin-de-Londres.
En #Languedoc, très fortes rafales par déferlement en aval des Cévennes, en particulier sur l'#Hérault :
— Etienne Kapikian (@EKMeteo) 3 janvier 2018
146 km/h à Saint-Martin-de-Londres
143 km/h à Soumont
116 km/h à Béziers
106 km/h à Montpellier#tempête #Eleanor https://t.co/pM4LwkTLKS
129 interventions dans l'Hérault
Résultat, 205 sapeurs-pompiers de l'Hérault sont mobilisés depuis ce mercredi matin. 129 interventions au total notamment pour des toitures endommagées à Montpeyroux près de Lodève, où huit maisons ont été impactées.
Sur le littoral, dans la commune de Mireval, une véranda a été déplacée par la force du vent et a atterri sur la voie ferrée. Le trafic a été interrompu durant une heure.
15h20 - Dégâts venteux atypiques d'une #tramontane. Le déferlement suite à tempête #Eleanor a détruit abris, toitures, signalisation et végétation dans l'#Hérault. Projections d'objets divers, comme en atteste ce cliché de Cécile Jerome pour @MeteoLanguedoc à St Martin de Londres pic.twitter.com/FmctINuJUZ
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 3 janvier 2018
Des arbres ont été coupés par la force du vent à Aniane et Saint-Jean-de-Fos. Juste à côté, à Saint-André-de-Sangonis, des poteaux EDF ont aussi été touchés.
Arbre coupé sous des rafales de 120 km/h au stade d’#Aniane ! Soyez très prudents et évitez (dans la mesure du possible) les routes bordés de platane notamment. De nombreuses branches jonchent le sol ! pic.twitter.com/9rtPI0ib66
— Météo Hérault (@MeteoHerault) 3 janvier 2018
Toujours dans l'Hérault, à Saint-Mathieu-de-Tréviers, un incendie s'est déclaré dans un stock de bois. 18 enfants et 7 adultes ont été déplacés. Un feu de végétation s'est aussi produit à Moulès-et-Baucels. 6000 m² de surface sont également partis en fumé à Nébian à proximité d'un centre équestre.
À Montpellier les parcs et jardins ainsi que le zoo sont désormais interdits d'accès. Tout comme à Narbonne dans l'Aude, où les animations de Noël ont été interrompues pour la journée et les manèges fermés par mesure de sécurité.
En raisons des conditions météo et pour garantir la sécurité, la patinoire sera fermée aujourd'hui toute la journée.
— Ville de Narbonne (@villedenarbonne) 3 janvier 2018
28 interventions dans le Gard
Dans le Gard et plus précisément dans les Cévennes gardoises, la force du vent (près de 140 km/h) a provoqué la chute d'arbres du côté de Cendras, ainsi que sur la D999 à hauteur d'Alzon où la circulation est visiblement compliquée. Au total, les pompiers du Gard sont intervenus à 28 reprises durant la journée.
12h - Dégâts venteux du côté de Cendras/Malataverne dans le #Gard. Rafales atteignant loc. 140 km/h. Photo : Gaël I. Pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/I38WDwo5qg
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 3 janvier 2018
#Arbre est tombé sur la route D999 à #Alzon entre le viaduc et le col de la barrière ce dernier semble couper la circulation, nous invitons les usagers à prendre un autre itinéraire. Nos équipes de #Pompiers et @InfoRouteGard se rendent sur place. Prudence SVP pic.twitter.com/yVMLn1qovJ
— SapeursPompiers Gard (@pompiersdugard) January 3, 2018
Jusqu'à 21,7 degrés relevés à Perpignan
Phénomène peu fréquent en ce mois de janvier, les températures, déjà douces au lever du jour, ont atteint localement en plaine la barrière des 20 degrés avant midi. Les valeurs maximales relevées par Météo France sont de :
- 20,7°C à Montpellier-aéroport
- 20,6°C à Pézenas,
- 20,2°C à Marsillargues,
- 19,9°C à Béziers et Prades-le-Lez,
- 21,7°C à Perpignan.
Les interventions dans les Pyrénées-Orientales
Conséquence du vent, 2 arbres sont tombés avenue Joffre ce mercredi vers 16h à Perpignan. Pourtant des rafales à 90km/h cela n’a rien d’exceptionnel en Pays catalan. Mais c’est un vent d’ouest et la végétation est plus habituée à la tramontane qui elle vient du nord nord-ouest.
Par ailleurs, des coupures d’électricité tout au long de la journée ont eu lieu dans le Vallespir du côté de Corsavy mais également dans le Fenouillèdes à Maury et Latour-de-France.