Il photographie des lieux abandonnés et raconte leur histoire

Ilan Benattar est un photographe passionné d'architecture. Les lieux qu'il immortalise sont à l'abandon, souvent préservés des visites car tenus secrets. Ses images témoignent de l'histoire du passé de ces lieux tombés en désuétude. Rencontre.

© France 3 Midi-Pyrénées
"La pourriture est belle." Par ces mots, le photographe Ilan Benattar tente d'expliquer sa démarche. Depuis des années, il arpente les alentours de la ville rose et au-delà en France et en Europe pour dénicher des lieux abandonnés et restés magnifiques.
Une fois les repérages effectués, il pénètre sans autorisation sur les propriétés, mais toujours sans rien déplacer, sans rien casser, juste pour en saisir un instant figé dans le temps par son appareil photo. 

Sa démarche artistique s'inscrit dans le mouvement "Urbex", qui est la contraction de l'"urban exploration". Il s'agit d'explorer des lieux, souvent difficiles d'accès. Ilan Benattar s'intéresse aux lieux abandonnés liés au patrimoine historique, religieux ou industriel. Car ces lieux racontent encore une histoire, comme en témoigne chaque cliché du photographe.

Corinne Lebrave et Jean-Pierre Duntze l'ont suivi dans l'exploration d'un cloître du 14ème siècle.
durée de la vidéo: 02 min 33
Il photographie des lieux abandonnés et raconte leur histoire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie art culture photographie architecture