• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les inégalités criantes d'accès aux soins en Midi-Pyrénées

Les départements les plus peuplés et les plus urbanisés sont ceux ayant le plus grands nombre de médecins. / © MAXPPP
Les départements les plus peuplés et les plus urbanisés sont ceux ayant le plus grands nombre de médecins. / © MAXPPP

Le conseil national de l'Ordre des médecins vient de publier l'Atlas de la démographie en France. Sans surprise les inégalités d'accès à la santé sont fortes entre départements ruraux et urbains. 

Par Cécile Frechinos

Les chiffres de l'Atlas du conseil national de l'Ordre des médecins sont éloquents. Pas de doute, nous ne sommes pas égaux dans notre  région lorsqu'il s'agit de prendre rendez-vous chez le médecin.
A lui seul le département de la Haute-Garonne concentre 27% des médecins inscrits en Occitanie, contre seulement 2% en l'Ariège et dans le Lot, 3% dans le Tarn-et-Garonne, 4% dans les Hautes-Pyrénées, et 6% dans le Tarn. 
 

Des zones encore attractives, d'autres délaissées


Toutefois, certains département ruraux continuent de voir quelques médecins s'installer sur leur territoire. 
Alors que le Tarn-et-Garonne est considéré comme une zone attractive pour les nouveaux médecins, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot sont en perte de dynamisme. Le Lot est d'ailleurs le malheureux champion du manque d'attractivité. Avec une perte de 3,46 % de ses généralistes, ce département subit de plein fouet les départs en retraite de ses docteurs vieillissants.
 

Les jeunes médecins attirés par les centres hospitaliers universitaires


Le Lot cumule les mauvais points car il est également le territoire de Midi-Pyrénées dont la moyenne d'âge des praticiens est la plus élevée avec 53,6 ans, bien au-dessus de l'âge moyen au niveau national qui est de 51 ans.
À l'inverse, la Haute-Garonne (48,9 ans en moyenne) séduit de jeunes médecins grâce à l'attractivité de la métropole toulousaine et de son centre hospitalier universitaire.


La carte de la densité médicale en Occitanie

Les manifestants gilets jaunes chantent la Marseillaise à Montpellier

Les + Lus