200 dimanche, les pompiers sont 400 ce mardi en Espagne. Ils sont assités de 7 avions bombardiers d'eau.
Quatre cents pompiers et 7 bombardiers d'eau français luttaient mardi avec leurs homologues espagnols contre le gigantesque incendie qui fait rage en Catalogne espagnole, à la frontière entre les deux pays, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Cent pompiers supplémentaires ont été dépêchés lundi matin, en renfort des quelque 200 qui luttaient depuis dimanche contre ce gigantesque sinistre qui a ravagé 13.000 hectares en Catalogne espagnole et tué quatre personnes, toutes françaises, a-t-on précisé.
Les six bombardiers d'eau effectuant des rotations aux côtés des appareils espagnols sont deux Canadair, ainsi que deux Tracker et les deux Dash que compte la flotte française.
L'Espagne a demandé l'assistance de la France qui l'a accordée, a précisé le ministère.
Cette assistance se fait dans le cadre d'une convention de coopération entre les deux pays.
Le sinistre continue de faire rage en Espagne mais est maîtrisé en France où il ne s'est pas étendu au-delà de 20 hectares.
"La situation reste tendue" et requiert la vigilance des pompiers "si un renversement des vents devait se produire qui pourrait ramener la tête du feu vers la frontière", a expliqué l'Intérieur.
L'orientation du vent a changé lundi. La violente tramontane de dimanche a cédé la place à un vent d'est marin, humide, venu de Méditerranée et de moindre puissance.
Selon le colonel Christian Coste, responsable des pompiers à la cellule de crise de Perpignan, les Espagnols "connaissent des difficultés pour enrayer la progression du feu vers le sud". Lundi après-midi, les pompiers ne prévoyaient "pas de propagation ou d'évolution vers la frontière".
Les pompiers des Pyrénées-Orientales maintenaient en outre une surveillance "active et permanente" sur les 20 hectares brûlés sur le versant français des Pyrénées.
La carte des incendies en Espagne
Afficher Espagne : le feu progresse sur une carte plus grande