Plusieurs hectares sont partis en fumée entre Angoustrine et Villeneuve-des-Escaldes. Le feu a pris dans l'après-midi.
Un feu violent ravageait, vendredi soir, la végétation au nord du lac des Bouillouses dans les Pyrénées-Orientales. A 18h30, 50 à 60 hectares étaient déjà partis en fumée. L'incendie s'est déclaré en début d'après-midi, à plus de 2.100 mètres d'altitude. 2 campeurs ayant mal maîtrisé un barbecue seraient en garde à vue.
75 pompiers luttent actuellement contre les flammes dans ce secteur très difficile d'accès. 10 moyens aériens survolent les lieux (7 avions bombardiers d'eau, 2 hélicoptères et engins de coordination).
Le vent qui souffle dans ce secteur rend le feu virulent.
Selon nos confrères de l'independant.fr, le feu serait parti d'un barbecue allumé par deux campeurs qui n'ont pas été en mesure de contrôler les flammes et ont donné l'alerte.
Ils sont ce soir en garde à vue à la demande du parquet.
Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales) - un avion lutte contre le feu - 24 août 2012 - LM SDIS 66
Six avions bombardiers d'eau et un hélicoptère luttaient vendredi après-midi avec 75 pompiers des Pyrénées-Orientales contre un incendie dans les montagnes des Pyrénées-orientales aux confins de la Cerdagne et du Capcir non loin de Font-Romeu, a-t-on appris auprès des secours.
"L'incendie a commencé en début d'après-midi dans un massif forestier de sapins à 2.100 mètres d'altitude, il n'a parcouru pour l'instant que 4 hectares mais est virulent, d'où notre intervention avec les grands moyens", a déclaré à l'AFP le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, chef des pompiers du département.
Cette zone, située sur la commune d'Angoustrine au nord du lac des Bouillouses, est très fréquentée par les randonneurs, mais aucune évacuation n'a été nécessaire pour l'instant.
A quelques dizaines de kilomètres de ce sinistre, les pompiers de l'Ariège combattent depuis une semaine un feu en altitude qui a ravagé 500 hectares au-dessus de l'Hospitalet-près-l'Andorre.
Celui-ci semble maîtrisé mais pas encore complètement éteint et les sentiers de grande randonnée de ce secteur sont interdits par arrêté préfectoral depuis vendredi 17 août.
Comme en Ariège, les pompiers des PO utilisent les moyens aériens (3 Canadair, un Dash, 2 Trackers et un hélicoptère bombardier d'eau) et déposent par hélicoptère leurs hommes au plus près du feu avec des motopompes et des tronçonneuses, l'incendie d'Angoustrine étant inaccessible en véhicule terrestre.
La préfecture des Pyrénées-Orientales a publié en début d'après-midi un communiqué soulignant que le risque d'incendie de forêt est "très sévère" en Cerdagne mais également "sévère" dans les autres parties montagneuses du département, le Capcir, le haut Vallespir et les Albères.
Cette situation est due à "la disparition de l'humidité marine conjuguée au retour d'un régime de tramontane durant le week-end des 25 et 26 août", explique la préfecture.
La circulation des véhicules à moteur est interdite sur toutes les pistes de ces massifs forestiers.