Claude Baland patron de la police nationale

C'est fait le préfet de l'Hérault devient directeur national de la police nationale. Nouvelle confirmée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nomination de Claude Baland a été annoncée au conseil des ministres. A 61 ans, il devient directeur général de la police nationale. Il succède à Frédéric Péchenard.

Claude Baland était préfet de la région Languedoc-Roussillon et de l'Hérault depuis 2008.

Ancien instituteur, agrégé de géographie, il est sorti de l'ENA en 1983.

Il connaît le ministère de l'Intérieur où il fût notamment directeur de l'administration de la police nationale.

No comment

Sollicité pour réagir à cette nomination, Claude Balland nous a fait savoir qu'il était en congé. Et qu'il ne souhaitait pas réagir.

Les services de la préfecture ne connaissent pas pour l'instant la date de sa prise de fonction.

A suivre.

Le CV (source AFP)

 

Né le 12 août 1950 à Saint-Léger-le-Petit (Cher), agrégé de géographie, Claude Baland est instituteur (1968-69), puis professeur de géographie au lycée de Cosne-sur-Loire (Nièvre) de 1976 à 1979.

A sa sortie de l'ENA (promotion "Solidarité") en 1983, il est affecté au ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation comme chef des services du recrutement de la formation des personnels de police de Clermont-Ferrand, à la direction des personnels de police et de la formation de la police nationale.

Il est ensuite nommé secrétaire général de la préfecture des Ardennes (1987), avant de revenir deux ans plus tard au ministère de l'Intérieur. Il y est successivement chargé de mission auprès du directeur de l'administration territoriale et des affaires politiques (1989), puis chef du bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils (1990).

L'année suivante, M. Baland est nommé sous-préfet de Mantes-la-Jolie (Yvelines). En 1994, il retrouve à nouveau la place Beauvau, pour devenir sous-directeur du corps préfectoral et des administrateurs civils à la direction de l'administration et des affaires politiques.

En 1998, il est nommé préfet, délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la zone de défense Ouest, préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine.

Il est nommé ensuite préfet du Gers (1999-2001), directeur de l'administration de la police nationale (2001-2004), préfet de Meurthe-et-Moselle (2004-2007), préfet de la Seine-Daint-Denis (2007-2008).

Depuis, le 11 décembre 2008, M. Baland était préfet hors classe, préfet de la région Languedoc-Roussillon, préfet de l'Hérault.

Marié et père de deux enfants, il est officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du mérite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information