Cet article date de plus de 9 ans

Des lieux et des artistes à découvrir ce week-end

Dans une salle d'exposition, dans un moulin, un château, un musée, un gouffre ou un théâtre,la culture s'invite partout

Si vous ne saviez pas quoi faire, voici quelques idées à découvrir, avec le soleil en extérieur samedi, et bien au chaud et à couvert dimanche avant ou après le passage au bureau de vote.

Dominique, Franck, Julien et Emmanuelle vous présentent 5 manifestations et animations qui se déroulent ce week-end en Midi-Pyrénées.

Vous pouvez par vos commentaires dans l'article ou sur notre page Facebook faire des suggestions sorties pour les week-ends à venir.

L'or bleu

L’eau : véritable or bleu
L’OR BLEU, Eau parfumée en Ouest-Lumière

24 mai au 9 septembre 2012 - Pont Mécénat
Une oeuvre de Yann TOMA & Francis KURKDJIAN

En cette année 2012 où s’est tenue en France la 6è édition du Forum Mondial de l’Eau, l’espace EDF Bazacle, à Toulouse, accueille deux artistes de renommée internationale : le plasticien Yann Toma, président à vie de Ouest Lumière, et le parfumeur Francis Kurkdjian. Ensemble, ils ont réalisé une oeuvre unique L’Or Bleu. Cette création qui permettra aux visiteurs de boire une eau parfumée en Ouest-Lumière a trouvé en l’espace EDF Bazacle, haut lieu de patrimoine industriel, dédié à l’eau et, encore aujourd’hui, à la production d’hydroélectricité, un écrin extraordinaire.


Toutes les infos sur http://bazacle.edf.com/

#8 Sortez au Café-théâtre

Vous avez envie de sortir en semaine mais le programme TV ou l’affiche au cinéma ne vous inspirent guère, pensez au Café-théâtre! En couple ou entre amis, le café théâtre permet de s’offrir une soirée de détente et une bonne tranche de rigolade. Le tout accompagné d’un verre de votre choix. A Toulouse, il existe plusieurs cafés-théâtres qui offrent une programmation de comédies déjantées. A tester sans modération.


Les cafés-théâtres à Toulouse : 
Les 3T: http://www.3tcafetheatre.com/
Les Minimes: http://lesminimes.com/
Le 57: http://le57.com/

L'univers de l'Art Brut

Dans le petit village de Saint Sever du Moustier en Aveyron , le Musée des Arts Buissonniers vous propose de découvrir l'univers de l'Art Brut et hors normes

Du samedi 16 juin 2012 au samedi 10 novembre  vous pourrez y découvrir  une exposition incroyable d’un artiste brut …

L’EXPOSITION  de PAUL AMAR «   LA FOLIE DES COQUILLAGES"
Paul Amar, est né à Alger en 1919 , depuis la nuit des temps, ce vieil homme   ramasse sur les rivages les coquillages rejetés par la mer. C’est un artiste sculpteur des fonds marins, qui imagine des architectures et des paysages en coquillages.
Il crée des tableaux grandioses faits de coquillages les plus divers (huîtres, coraux, bigorneaux, moules...) qu'il meule, cisèle et ajoure avant de les peindre à l'acrylique ou au vernis à ongle pour en faire des fresques parfois si immenses qu'il ne peut plus les sortir de la pièce où il les a créées.

Ses tableaux, mélanges de fonds marins, se déclinent dans un ensemble de couleurs chatoyantes et vives et de mécanismes compliqués (certaines s'illuminent, jouent de la musique ou encore s'animent). Ils sont d'une complexité incroyable et chaque détail y est peaufiné de telle façon qu'à chaque nouveau regard on y découvre un nouvel élément

Journées du patrimoine de pays et des moulins

Pourquoi profiter des journées du patrimoine de pays ? Tout simplement parce que l'on méconnait toujours ce que l'on a tous les jours sous les yeux. Cette manifestation nationale est l'occasion de trouver son bonheur partout dans la région. On pourra visiter aussi bien des domaines de production d'Armagnac ou de Safran que des moulins-scieries, des châteaux ou églises.

La présence de guides locaux nous donnera un regard de proximité sur les sites visités et nous donnera des clés pour lire la petite histoire et la grande histoire C'est les 16 et 17 juin, dans tous les départements de la région.

La liste des lieux ouverts : www.journéedupatrimoinedepays.com

Isabelle Thiltgès au gouffre de Padirac

La sculpteur Isabelle Thiltgès expose au Gouffre de Padirac du 8 juin au 16 septembre 2012
http://www.gouffre-de-padirac.com
Une première européenne et à priori une première mondiale …
Parmi les événements très attendus de la saison 2012 du Gouffre de Padirac, citons l’exposition à 103 mètres sous terre, du 8 juin au 16 septembre 2012, des sculptures de l’artiste Isabelle Thiltgès.
Répondant au nom évocateur de Bronze sculptural & Minéral monumental, cette expo confronte les matériaux (le bronze des sculptures face au calcaire qui compose le gouffre) et « provoque un choc des proportions » : les sculptures, parfois hautes et larges, contrastent pourtant avec la majesté de l’abîme.

L’exposition se veut une leçon d’humilité face à la nature, qui « nous tolère » – selon les mots d’Isabelle Thiltgès –« en nous accueillant dans les lieux de quiétude qu’elle a créés, comme le Gouffre de Padirac ».

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture tourisme patrimoine