La vigilance orange a été activée entre 8h et 18h ce mardi 1er novembre. Il est tombé de 80 à 300mm d'eau.
Montpellier : Place de la Comédie sous les eaux
La caméra de surveillance de la Place de la Comédie à Montpellier montre les voitures perdues dans la ville et la zone piétonne après la fermeture à la circulation du Tunnel sous la Comédie.
Des pluies intenses et continues sont tombées depuis lundi soir sur le centre de l'Hérault 20 kilomètres environ à l'ouest de Montpellier. Le cumul de pluies a dépassé les 150 mm. Il a même été mesuré sur la commune d'Argelliers 200 mm, les cumuls de pluies atteignant localement 250 à 280 mm vers Montarnaud, Mireval, Pignan, La Grande-Motte.
Les pompiers de l'Hérault auraient effectué une cinquantaine d'interventions. Ce qui est dans la moyenne basse pour ce genre d'épisode pluvio-orageux.
La vigilance orange qui devait être levée initialement à 21h, l'a été à 18h car : "Les orages et les pluies intenses ont maintenant baissé d'intensité tout en se décalant sur le Gard. Des pluies concernent encore l'est de l'Hérault mais elles ne présentent plus un caractère violent", déclare Météo France dans un communiqué.
Météo France craignait que cette "abondance de précipitations sur une période relativement brève" entraîne un "risque d'inondation élevé, vu la topographie de la zone touchée".
A noter, un autre épisode pluvio-orageux est prévu jeudi sur notre région.
Gignac (Hérault) - inondations dans la commune - 1er novembre 2011
Montpellier - inondations dans le quartier Figuerolles - 1er novembre 2011
Montpellier - inondations dans le parking Gambetta - 1er novembre 2011
La circulation a été perturbée cet après-midi, sur certains axes de Montpellier (tunnel de la Comédie, berges du Lez, avenue d'Assas, avenue Domitienne, rond-point des Près d'Arènes), mais aussi sur l'autouroure A.9 entre Montpellier et Sète.
Hérault - Les pompiers effectuent des mises en sécurité car la Mosson sort de son lit
1er novembre 2011
Montarnaud (Hérault) - inondations des routes et chemins - 1er novembre 2011
Ces fortes pluies continues et stationnaires vont persister encore plusieurs heures. Le cumul des pluies sur cette zone pourra alors atteindre ponctuellement 250 à 300 mm, soit des valeurs très élevées en plaine.
Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d'inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée.
Montarnaud (Hérault) - La Mosson monte de plus en plus - 1er novembre 2011
Carte de vigilance inondation/pluie - 1er novembre 2011 de 8h à 18h
Côté crue, certains fleuves et rivières de l'Hérault sont placés en vigilance jaune. (Hérault amont, Lez, Vidourle, Cèze amont, Gardon d'Alès et Gardon d'Anduze).
Plusieurs routes départementales sont coupées vers Aniane notamment la D.32 entre Aniane et Puéchabon.
La C.619 à hauteur de Saint-Paul et Valmalle.
A Pignan, une route est inondée, plusieurs caves également.