Après la descente anti-drogue à la caserne, lundi, 4 pompiers ont été mis en examen par le juge pour usage de cannabis
Les 4 pompiers de La Grande-Motte, présentés au juge mercredi, ont été mis en examen pour détention et usage de drogue. L'un d'eux est un officier de 38 ans. Ils devront répondre de leurs actes devant le tribunal mais ils ne sont pas suspendus de leur fonction par la justice. En revanche, le SDIS 34 les a suspendu à titre conservatoire.
Tout commence par un dépôt de plainte du SDIS 34 auprès de la gendarmerie pour des vols successifs.
La perquisition des gendarmes aura pour conséquence de retrouver de la drogue dans les casiers de plusieurs pompiers, au sein de la caserne de La Grande-Motte.
Mercredi, 4 pompiers de ce centre de secours ont été mis en examen pour détention et consommation de produits stupéfiants.
La justice ne les a pas suspendu de leurs fonctions.
Du côté du Service d'Incendie et de secours de l'Hérault, la hiérarchie condamne sans réserve les faits, dans un communiqué du 1er août.
Le SDIS 34 a suspendu immédiatement de leur fonction, à titre conservatoire, les 4 pompiers impliqués dans le dossier.
Dans l'attente des suites judiciaires et des sanctions disciplinaires qui en découleront, le SDIS déplore le comportement des 4 pompiers.
Retour sur les faits
L'affaire fait grand bruit. Déjà, lundi, un pompier professionnel de La Grande-Motte était placé en garde à vue, pour détention de drogue, à la caserne et chez lui, mais aussi pour culture de cannabis. Ce mardi, 3 autres pompiers étaient entendus, ils ont été placés en garde à vue au terme de leurs auditions. Tous doivent être présentés à un juge.
Avec ses 3 collègues, le pompier professionnel de 38 ans, arrêté lundi, sera présenté à un juge mercredi matin. Ce dernier pourrait prononcer des mises en examen.
L'enquête se poursuit avec, selon des sources proche du dossier, de nouvelles auditions et peut-être des perquisitions.