Le Tour de France dans le Gard et l'Hérault

La 13e étape arrive au Cap d'Agde le 14 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Profil de l'étape

Les conseils de Bison Futé (source préfecture)

1. D'importantes perturbations sur les routes sont à prévoir, en particulier dans les secteurs de SÈTE, les pourtours du Bassin de Thau, AGDE et BEZIERS.
Ainsi, l’accès aux lieux de vacances par la zone littorale concernée sera très difficile entre 10 heures et 19 heures.

2. Les autoroutes A9, A75 et A750, seront également particulièrement chargées. D'importants ralentissements sont à craindre.


3. Pour assurer le passage des coureurs cyclistes dans de bonnes conditions de sécurité, les routes de l’itinéraire du Tour de France seront fermées à toute circulation une heure avant le passage de la caravane du Tour.


4. Attention, la Route Départementale 612, dans le sens CAP D’AGDE – SETE sera fermée dès 10h30.


Pour connaître le parcours et les heures de passage vous pouvez consulter le site Internet du Tour de France : http://www.letour.fr


Lors de la journée du 14 juillet, si vous devez vous déplacer en voiture soyez particulièrement prudents et vigilants :

- renseignez-vous au préalable sur les conditions de circulation en appelant le Centre Régional d'Information et de Circulation Routière (0 800 100 200 appel gratuit depuis un poste fixe) ou en écoutant France Bleu Hérault (100,6 ; 101.1 ; 102.0 ; 103.7 MHz) ou Radio Vinci autoroute (107.7) ;

- vous pouvez aussi consulter les sites Internet des opérateurs routiers :


www.bison-fute.equipement.gouv.fr
www.asf.fr
www.dir-mc.fr
www.herault.fr/routes-transports

- évitez de circuler aux abords du passage du Tour de France et durant les horaires de passage ;

- respectez la signalisation routière mise en place à l'occasion du passage du Tour de France ;

- en cas de forte chaleur, pensez absolument à prendre de l'eau en bouteille dans votre véhicule, en particulier pour les enfants et les personnes

les plus fragiles.

Si vous êtes commerçant, artisan, gestionnaire d'un hôtel, d’un restaurant ou d'un camping ou si vous êtes un professionnel de santé :
- prenez toutes dispositions utiles ;
- prévenez vos clients, vos patients, vos salariés, vos prestataires et vos fournisseurs pour les informer des difficultés de circulation.


D'une manière générale, le 14 juillet 2012, évitez de vous déplacer en voiture entre 10h30 et 18h30 aux abords de la zone d’arrivée du Tour de France.

dimanche 15 juillet

Etape Limoux - Foix

Le Tour de France aborde les Pyrénées par les vertes montagnes de l'Ariège, dimanche, jour de la 14e étape menant de Limoux à Foix sur 191 kilomètres.

A partir de Vicdessos (Km 114), village dominé par le cirque de haute montagne de l'Endron, la route s'élève jusqu'au Port de Lers, un col de première catégorie (11,4 km à 7 %) à l'altitude de 1517 mètres au-dessus duquel planent souvent les gypaètes barbus.

La descente jusqu'à Massat précède les premières pentes du col de Port avant que la route attaque le mur de Péguère, sur une voie étroite et très raide (3,6 km à près de 12 %). Au total, une montée de 9,3 kilomètres à 7,9 % classée elle aussi en première catégorie.

Le sommet est toutefois distant de 38,5 kilomètres de l'arrivée à Foix, où la ligne est installée sous les arbres des allées de Villote, à proximité du château des Comtes de Foix.

Ville-étape à trois reprises, la préfecture de l'Ariège (10.000 habitants) a accueilli une seule fois une arrivée d'étape, en 2008, année du succès du Norvégien Kurt-Asle Arvesen.

Départ de Limoux à 12h20 (lancé à 12h25), arrivée à Foix vers 17h11 (prévision à 40 km/h de moyenne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information