Les règles de sécurité ont été respectées lors du moto-cross qui a couté la vie à une personne et blessé 8 autres.
St Thibery : règles de sécurité respectées
Les règles de sécurité avaient été suivies lors du moto-cross de St Thibery près de Béziers, d'après la préfecture. L'accident a coûté la vie à une personne et en a blessé 8 autres, le 6 mai 2012.
Les règles de sécurité ont été respectées lors de l'épreuve de moto-cross organisée
dimanche à Saint-Thibéry, commune située à l'est de Béziers (Hérault), où un accident a coûté la vie à un spectateur et blessé huit personnes, a-t-on appris lundi auprès du parquet.
"Tout est en règle", qu'il s'agisse de l'homologation du circuit ou de l'emplacement de la foule autour de la piste, a déclaré à l'AFP le procureur de la République à Béziers, Patrick Mathé.
"Il n'y a pas de faute caractérisée" à ce stade de l'enquête, a-t-il estimé, ajoutant que le juge d'instruction en charge du dossier avait entendu lundi les organisateurs et témoins du drame et récupéré des vidéos amateurs "pour déterminer avec précision l'enchaînement de causalités".
Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault précise que le circuit de Saint-Thibéry "a bénéficié d'un renouvellement de son homologation pour quatre années par arrêtés préfectoraux des 15 février et 10 juin 2011".
Par ailleurs, la manifestation du 6 mai avait "fait l'objet d'un avis favorable de la commission départementale de sécurité routière", qui s'était rendue sur place, et avait donc été autorisée par un arrêté du 4 mai définissant les règles de sécurité, qui sont "sous la responsabilité de l'organisateur".
Enfin, "le dispositif mis en place, à savoir deux médecins et deux ambulances, était supérieur aux règles de la fédération française de motocyclisme", selon la préfecture.
Dimanche après-midi, deux motards se sont heurtés sur le saut d'une bosse dans un virage et selon les premiers éléments, une des deux moto a percuté le public.
Un homme de 33 ans est mort et huit personnes ont été blessées, dont quatre très grièvement. Il s'agit notamment d'une fillette de six ans, souffrant d'un traumatisme crânien, et d'un pilote qui se trouve dans le coma. Selon le procureur, leur état était stationnaire lundi soir. Le parquet a confié l'enquête à la brigade de recherche de la gendarmerie de Pézenas.