Les vedettes espagnoles du kitesurf trustent les concours mondiaux. L'étape en France n'y a pas échappé.
Leucate Mondial du Vent (11) : Sébastien Garat
Sébastien Garat, le Montpelliérain champion d'Europe 2011 de Kitesurf, est arrivé au Mondial du Vent 2012. Son statut de champion lui évite les qualifications, il est donc certain de participer à la finale. Il est aussi venu soutenir son frère aux qualifs.
Les Espagnols Gisela Pulido et Alex Pastor, dans leurs catégories respectives, ont remporté l'étape française du circuit de kite-surf (PRKA), qui s'est terminé jeudi à Leucate-La Franqui dans l'Aude, où est organisé le Mondial du vent.
Championne du monde 2011, Pulido, 18 ans, a, au terme de la compétition, pris le meilleur sur la Polonaise Karolina Winkowska et la Brésilienne Bruna Kajiya pour s'adjuger un triplé après ses succès dans cette même étape française en 2010 et 2011.
Dans l'épreuve masculine, son compatriote Alex Pastor a créé une petite surprise en devançant dans l'ordre l'Italien Alberto Rondina et le Néerlandais Youri Zoon, champion du monde de kite-surf 2011.
Une autre épreuve au programme du Mondial du vent, créé en 1996, opposait professionnels de kite-surf et de planche à voile. La victoire est revenue, après quatre manches, à l'Américain Rob Douglas avec une vitesse de 43,32 noeuds (environ 78 km/h), un record pour le spot de La Franqui, où se déroulent les épreuves.
Douglas, 40 ans, déjà considéré comme le kite-surfer le plus rapide du monde (56,65 noeuds, soit quelque 103 km/h) a battu, après quatre manches validées, les véliplanchistes suédois Anders Bringdal et français Antoine Albeau.
Cette même épreuve a été adjugée chez les dames à la Française Charlotte Consort (36,54 noeuds) devant sa compatriote Sophie Routaboul.
Résultats de l'Etape française du PRKA (Profession kite riders association) :
Messieurs:
1. Alex Pastor (ESP)
2. Alberto Rondina (ITA)
3. Youri Zoon (NED)
Dames:
1. Gisela Pulido (ESP)
2. Karolina Winkowska (POL)
3. Bruna Kajiya (BRA)
Orange Speed crossing:
Messieurs:
1. Rob Douglas (USA) - 43,32 noeuds
2. Anders Bringdal (SUE)
3. Antoine Albeau (FRA)
Dames:
1. Charlotte Consort (FRA) - 36,54 noeuds
2. Sophie Routaboul (FRA)