La France demande au Maroc de prendre ces responsabilités dans l'affaire des 260 marins bloqués dans le port de Sète
Sète (34) : les marins marocains à la dérive
Le ministre français chargé des Transports, Thierry Mariani, a saisi son homologue marocain Abdelaziz Rabbah pour dénouer la situation des 200 à 260 marins marocains bloqués dans le port de Sète dans l'Hérault, annonce jeudi un communiqué du ministère. Ils sont là depuis plus d'un mois.
Le ministre français chargé des Transports, Thierry Mariani, a saisi son homologue marocain Abdelaziz Rabbah pour dénouer la situation de 260 marins marocains bloqués dans le port de Sète dans l'Hérault, annonce jeudi un communiqué du ministère. Ils sont là depuis plus d'un mois.
Les équipages de trois ferries marocains sont immobilisés dans le port de Sète depuis plus d'un mois, le Tribunal de commerce de Montpellier ayant notifié leur saisie en raison d'impayés.
Depuis, les liaisons maritimes entre le port héraultais et ceux de Nador et Tanger sont interrompues.
Les 260 marins de nationalité marocaine sont en attente d'une solution judiciaire leur permettant de rentrer dans leur pays. Dans cette attente, les services de l'Etat, du département et de la ville sont attentifs à ce que la situation à bord ne se dégrade pas. A cette fin, des stocks de vivres et de fuel pour se chauffer seront distribués aux marins en tant que de besoin.
Thierry Mariani demande à M. Rabbah "d'intervenir directement auprès des compagnies marocaines concernées", Comanav et Comarit, précise le communiqué.
Force Ouvrière a dénoncé mercredi dans un communiqué les "conditions déplorables" dans lesquelles se trouvent actuellement les marins.
Les hommes des car-ferries de l'armement marocain Comanav-Comarit ne sont plus payés depuis trois mois, n'ont pas ou plus d'eau douce, de chauffage et d'électricité et manquent de nourriture, a affirmé FO, soulignant qu'une inspection du travail a déjà dressé un procès verbal.
Des stocks de vivre et de fuel seront distribués "en tant que de besoin", indique de son côté le communiqué du ministère des transports.
M. Mariani a déclaré : "Je suis très attentif à la situation humaine des équipages. Nous veillerons à ce que l'armateur respecte l'intégralité de ses obligations à l'égard de ses marins restés à bord ".