MHSC/Saint-Etienne : Giroud sauve le match 1 à 0

Montpellier avec cette victoire reprend momentanément la place de leader de ligue 1 au PSG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montpellier a repris la tête du Championnat de France après un succès face à Saint-Etienne sur un but de Giroud (1-0), samedi lors de la 29e journée, mettant la pression sur le Paris SG qui reçoit Bordeaux, ce dimanche au Parc des Princes. Prochains matchs pour Montpellier, le 7 avril contre Sochaux, puis le 11 avril à Marseille à 18H.

Après un revers à Nancy et une élimination en Coupe de France par les amateurs du Gazéléc d'Ajaccio, les troupes de René Girard ont réagi de la plus belle des manières même si la libération n'est intervenue qu'à la 89e minute grâce à un nouveau coup de patte du canonnier Olivier Giroud.

Le 18e but du meilleur buteur de L1 redonne un point d'avance aux Montpelliérains sur les Parisiens et relance le suspense pour cette fin de championnat.

Cette victoire tombe d'autant mieux que Lille (3e), facile vainqueur d'Evian-Thonon (3-0), ne baisse pas de régime et n'a pas dit son dernier mot pour accrocher l'une des deux places directement qualificatives pour la phase de poules de la Ligue des champions.

Prochains matchs, le 7 avril contre Sochaux à Montpellier, puis le 11 avril à Marseille. à 18H.

Montpellier/Saint-Etienne :

Montpellier a repris la première place de la Ligue 1 en renouant avec la victoire (1-0) aux dépens de Saint-Etienne, réduit à dix dans le dernier quart d'heure, samedi au stade de la Mosson lors de la 29e journée, au terme d'une rencontre crispante.

Grâce à son 18e succès de la saison, Montpellier compte un point d'avance sur le PSG, qui sera favori devant Bordeaux dimanche au Parc des Princes.

Le club héraultais a bien redressé la barre dans la course au titre et à la Ligue des Champions, après avoir concédé pour la première fois de la saison deux défaites de rang, à Nancy en L1 puis chez les amateurs du Gazélec Ajaccio en Coupe de France.

L'équipe de René Girard a fait preuve de caractère pour répondre à l'attente du président Louis Nicollin, qui avait manifesté sa colère après l'élimination en Coupe, et contenir une solide équipe stéphanoise engagée dans la course à l'Europe.

Montpellier, renforcé par le retour de son meneur de jeu Younès Belhanda après une absence de trois semaines sur blessure, a remporté son 13e succès à la Mosson grâce au 18e but de son attaquant international Olivier Giroud, meilleur buteur de L1.

Après un long round d'observation, Montpellier a attendu le dernier quart d'heure de la première période pour menacer le gardien stéphanois Stéphane Ruffier sur des frappes de Belhanda (39) et Camara (44). La reprise (33) et la tête (37) de Giroud manquèrent en revanche soit de puissance, soit de précision.

Saint-Etienne, pour la centième sur son banc de son entraîneur Christophe Galtier, riposta à la suite de deux coups de pied arrêtés, mais ni Sinama-Pongolle (41), ni Aubameyang (45+2) ne trouvèrent la cible.

Fidèle à son habitude, Montpellier éleva sensiblement le rythme en début de seconde période, mais Giroud manqua d'opportunisme à deux reprises.

Sa reprise (53) fut repoussée par Ruffier, alors que sa tête (61) passa au ras du poteau.

A un quart d'heure de la fin, Saint-Etienne se procura sa plus belle occasion. Jourdren contrôla mal une reprise de Aubameyang et fut suppléé sur sa ligne par Bédimo sous le nez de Guivalogui.

Dans une fin de rencontre aussi indécise qu'intense, le défenseur central stéphanois Mignot fut exclu pour une faute sur Cabella (77) et Montpellier remit pleinement la main sur le jeu. Deux tirs d'Estrada (80) et Cabella (82), entrés en jeu, obligèrent Ruffier à deux nouvelles parades.

A une minute de la fin du temps réglementaire, Giroud délivra son équipe d'une demi-volée décroisée qui se logea dans l'angle droit du but de Ruffier.

5 questions à Olivier Giroud :

L'attaquant international de Montpellier Olivier Giroud estime que le but victorieux inscrit devant Saint-Etienne (1-0) samedi à la Mosson lors de la 29e journée de Ligue 1, est une "délivrance" pour lui et son équipe.

Q: Est-ce votre plus beau but ?

R: "Je ne sais pas si c'est le plus beau but, mais il est important. On est allé le chercher. On est resté concentrés jusqu'à l'ultime minute pour décrocher cette victoire. Sur l'action, j'ai un peu de réussite car je cherche le bon équilibre sur ce ballon qui monte très haut. Quand je le vois au fond, c'est la délivrance.

On s'était dit avant le match qu'il fallait rester serein, avoir confiance en nous et réagir après la déconvenue en Coupe de France. On s'était dit certains mots entre nous. On s'en est dit d'autres après le match. J'espère que c'est le début d'une belle aventure dans le sprint final".

Q: Ce but est-il un soulagement personnel ?

R: "Cela fait quatre à cinq matches que je n'avais pas marqué dans le jeu. L'essentiel est de ne pas douter, de se concentrer sur le travail. Comme j'ai toujours marqué des buts, il ne fallait pas se renfermer sur soi mais rester confiant. Tous les buts compteront. J'espère remplir mon objectif, à savoir terminer meilleur buteur. Il m'aidera à atteindre cet objectif".

Q: Quel est votre sentiment après cette victoire ?

R: "On est allé chercher cette victoire. On a eu plus d'occasions que Saint-Etienne. On est resté prudents car on savait qu'il se projetait vite vers l'avant avec des joueurs rapides. C'est un grand soulagement de rebondir après ces deux défaites.

Louis Nicollin est passé comme d'habitude dans les vestiaires après le match".

Q: Mettez-vous la pression sur Paris ?

R: "Il fallait se concentrer sur nous-mêmes. On regardera le résultat de Paris demain (dimanche). Si on voulait garder l'écart avec les poursuivants, il fallait à tout prix gagner. J'ai dit qu'il fallait prendre un maximum de points à la Mosson. C'est très bien d'en prendre trois dans ce match".

Q: Cette victoire a visiblement provoqué une grosse joie dans le vestiaire !

R: "On s'est regroupés entre joueurs. Quand on est un peu coupable, un peu moins bien comme ce fut le cas à Ajaccio, on fait son mea-culpa. On savait que c'était avec la solidarité que l'on pouvait s'en sortir. On s'est dit des choses, on s'est serrés les coudes. J'espère que c'est une prise de conscience".

Les déclarations :

René Girard (entraîneur de Montpellier) :

"C'est une bonne victoire devant une équipe dangereuse qui jouait bas et était capable de contrer.

Cela n'a pas été évident de débloquer ce match. A mon goût, on a fait une première mi-temps avec trop de déchet dans la construction. Il fallait être plus précis.

Toutefois, j'ai vu l'essentiel dans ce match. J'ai retrouvé une équipe combattante et généreuse. Sur la physionomie du match, il n'y a pas grand chose à dire. C'est une belle victoire. J'ai eu la réponse que j'attendais des garçons. Avant le match, je leur avais dit que c'était notre fantôme mercredi à Ajaccio. Les garçons avaient envie de montrer que cela avait été un accident mercredi dans un match où l'on était passé à côté. Ils ont fait les efforts nécessaires pour réagir dans un match où Saint-Etienne s'est créé une seule occasion en toute fin de match. On a fait un match intéressant".

Henri Bédimo (défenseur de Montpellier) :

"Ce succès nous permet de respirer et de préparer notre prochain match. On est fier de ce que l'on a fait hier soir car on a été attaqués verbalement cette semaine. On a montré que l'on sera là. Le club est en train de réaliser sa meilleure saison. C'est grâce à un groupe, pas seulement à onze titulaires. Je ne vais pas mentir, on a été vraiment blessés. On va passer dessus. L'essentiel est l'objectif que s'est fixé le groupe.

A savoir d'aller au bout et ne pas avoir de regrets dans cette saison. Si on reste concentrés, on peut décrocher un truc énorme pour la ville et le club. On s'est fait un serment entre nous, on va essayer de le respecter".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information