Les élus avec le directeur de l'Orchestre opéra national de Montpellier, contesté par les personnels et syndicats
Les collectivités publiques ont annoncé mardi des modifications dans le fonctionnement et le programme de l'Orchestre opéra national de Montpellier (OONM) tout en maintenant leur soutien au directeur Jean-Paul Scarpitta contre lequel les salariés ont adopté une motion de défiance.
"Montpellier Agglomération, le conseil régional et l'Etat tiennent à rappeler qu'elles soutiennent fortement l'association, son projet, ses équipes et son nouveau directeur", indiquent-elles dans un communiqué.
Une motion de défiance contre la gouvernance de M. Scarpitta avait été votée jeudi par 82,7% des 199 salariés lors d'un scrutin organisé dans un climat social qui s'est tendu depuis qu'une inspection du ministère de la Culture a mis en évidence des dysfonctionnements. Des reproches avaient été faits, notamment par les musiciens, sur la programmation de la prochaine saison.
Affirmant "tirer les leçons" du rapport du ministère, les collectivités précisent qu'elles ont résorbé "un déficit cumulé de plus de 700 000 euros".
Elles indiquent également qu'elles ont décidé "de revoir le mode de gestion et d'organisation" de la structure, notamment dans ses statuts et dans l'organisation avec la mise en place "d'un nouveau projet artistique et culturel élaboré par ledirecteur".
Enfin, les principaux financeurs annoncent "l'ouverture d'un poste de secrétaire général" qui sera confié à partir du 1er juillet Patrice Cavelier, professionnel reconnu pas ses pairs. "Sa mission sera de piloter l'ensemble des relations sociales, et de proposer une réorganisation interne, cohérente, efficiente et valorisante pour l'ensemble des personnels", précise le communiqué.
Membre du comité exécutif de La Fondation de Carla Bruni, dont il est proche, Jean-Paul Scarpitta est arrivé à la tête de l'OONM en janvier en remplacement de René Koering.