Noyade de l'Oeil doux : le directeur mis en examen

Un jeune de 17 ans, Jean-Bertrand, s'est noyé, samedi, lors d'une colonie de vacances dans l'Aude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur de colonie de vacances, en garde à vue après la noyade d'un jeune de 17 ans dont il avait la responsabilité, a été mis en examen mardi dans l'après-midi. Il est libre sous contrôle judiciaire. La victime, Jean-Bertrand était originaire de Groslay dans le Val d'Oise.

Conférence de presse au palais de justice de Narbonne

Le directeur de la colonie de vacances, âgé de 25 ans, a été mis en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” et “homicide involontaire par manquement délibéré de prudence”.

Il est libre chez lui dans le Nord et placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de gérer et travailler à l'encadrement de mineurs.

La mise en examen de Loïc M., très éprouvé par cette tragédie selon son avocat, est assortie de la circonstance aggravante qu'il aurait délibérément enfreint une obligation légale, en l'ocurrence l'interdiction de baignade, a précisé la substitut du procureur Marie-Hélène Vetro.

Le juge a interdit à Loïc M. de diriger ou d'encadrer une structure collective.

Accessoirement, il lui a ordonné de se soigner parce que les gendarmes ont retrouvé du cannabis dans ses affaires, a dit la substitut, même si elle a tenu à minimiser la part que la consommation de drogue pouvait avoir joué dans l'affaire.

Une information judiciaire est ouverte pour déterminer les causes du drame et les responsabilités de chacun.

Retour sur 3 jours d'enquête

Le responsable de la colonie de vacances, âgé de 25 ans reconnaît avoir autorisé un groupe d'adolescents à se rendre au gouffre de l'Oeil doux, où s'est noyée la victime, alors qu'il savait que la baignade était interdite dans ce lac du littoral méditerranéen.

Les causes de la noyade, l'existence ou non d'une signalisation de l'interdiction de baignade et la visibilité de cette signalisation sur tous les chemins donnant accès au gouffre sont au coeur de l'enquête des gendarmes.

"Il n'y avait pas de panneaux dimanche et il y en a depuis ce (mardi) matin", s'est étonnée la substitut du procureur auprès de l'AFP.

"On ne connaît pas la cause de la noyade", a-t-elle également déclaré.

Le directeur a été placé en garde à vue dimanche après-midi, une mesure prolongée lundi de 24 heures.

Un arrêté municipal de la commune de Fleury-d'Aude interdit officiellement la baignade au gouffre de l'Oeil doux, dans le massif de la Clape, entre Narbonne et la Méditerranée. Des personnes s'y sont déjà blessées ou tuées en plongeant dans des zones peu profondes depuis la falaise bordant le plan d'eau.

Le gouffre de l'Oeil doux est fréquenté par des randonneurs et des touristes séjournant dans les stations balnéaires de la côte méditerranéenne.

Le jeune homme qui s'est tué samedi vivait en Région parisienne, à Groslay (Val d'Oise). Il participait dans l'Aude à un camp d'initiation à la plongée sous-marine et au kitesurf, et séjournait dans un camping situé à quelques kilomètres de là, dans la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information