Une première journée de championnat à domicile que l'USAP n'a pas gouté. Wilkinson a tondu et rasé les catalans.
Toulon et sa légion étrangère, parmi laquelle son buteur Jonny Wilkinson, ont confirmé dès l'ouverture du Top 14 de rugby leurs ambitions en s'imposant (21-15) à Perpignan, qui prend cependant le point de bonus défensif. L'USAP jouera vendredi à Bordeaux.
Plus dense, plus puissant en mêlée, hyper-efficace sur les rucks et bonifié par la botte de Wilkinson, auteur des 21 points avec 100% de réussite, Toulon et ses vedettes, hormis Michalak, a étouffé une équipe de Perpignan en reconstruction et en rodage.
Hachée par 29 pénalités (16 contre Toulon, 13 contre l'Usap), la rencontre est longtemps restée confinée dans le petit périmètre. Le RCT a cuisiné son succès sur une première période à l'étouffée par la forte chaleur règnant sur Aimé-Giral.
Sans rythme, ni prise de risque, mais avec une mainmise du pack toulonnais.
En conséquence, Perpignan a multiplié les fautes (6 en 1re mi-temps) offrant au buteur anglais les occasions de se régaler (5 sur 5).
Mais, même dominatrice, l'armada toulonnaise fait preuve d'indiscipline, à l'image du carton jaune de Smith (30e) pour un plaquage dangereux sur Batlle. Grâce à la botte de Hook, lui aussi à 100%, l'Usap ne décrochait pas (15-12 à la pause).
En dépit d'une domination territoriale, Perpignan ne se montrait pas dangereux en seconde période et un dernier drop de Wilkinson scellait le succès des finalistes de la saison passée.
Marc Delpoux (manageur de Perpignan) :
"On a essayé de mettre du mouvement, mais Toulon a battu le record du monde de passes non réalisées. Ils ont dû se faire 12 passes dans le match ! Si c'est ça le rugby que l'on veut et qui doit gagner, c'est inquiétant. Steffon Armitage a gratté dix ballons au sol, il a été pénalisé six fois, sans jamais prendre un carton jaune. Je ne comprends pas. J'allais dire que ce match est encourageant pour nous, on a tenté de mettre du mouvement, on a essayé des choses, mais une défaite n'est jamais encourageante.
On travaille toujours différemment dans la défaite. On se déplace à Bordeaux-Bègles vendredi prochain. Ils ont eux aussi perdu à domicile face à Grenoble, ce sera déjà +malheur aux vaincus+".
Guitoune, blessé et absent six mois, Perpignan cherche un joker
Sofiane Guitoune, l'arrière de Perpignan, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit à l'occasion du match contre Toulon lors de la 1re journée de Top 14, samedi, sera absent six mois, a annoncé lundi l'Usap, qui s'est mis en quête d'un joker médical.
Arrivé à l'intersaison d'Albi (Pro D2), Guitoune (23 ans) s'est blessé avant d'être remplacé par Gavin Hume à la 58e minute du match perdu par les Catalans (15-21).
Il devrait être opéré d'ici une quinzaine de jours, a précisé le club.
Déjà privé de son autre arrière de métier, Jeoffrey Michel, souffrant d'une contracture à une cuisse et indisponible encore trois semaines, selon le staff médical, Perpignan devrait faire appel à un joker médical.
Guitoune avait fait partie à l'intersaison des 11 joueurs recrutés par l'Usap et son nouveau manageur Marc Delpoux.
Perpignan se déplacera, vendredi, à Bordeaux-Bègles, pour la 2e journée du Top 14 de rugby.