Cet article date de plus de 9 ans

Ramonville : le grand retour du Royal de Luxe

La compagnie toulousaine Royal de Luxe revient sur ses terres au festival de rue de Ramonville (31) jusqu'à dimanche.
video title

Le retour de Royal de Luxe à Ramonville

Royal de Luxe est de retour. La célèbre troupe de théâtre qui a fait ses débuts à Toulouse est à l'affiche ce week-end de la 25ème édition du festival d'arts de la rue de Ramonville (31). Leur dernière création est une parodie de western.

C'est un western très revisité...Royal de Luxe a présenté son nouveau spectacle Rue de la chute jeudi soir au festival des arts de la rue de Ramonville. Une première "magique" qui marque le retour de la troupe dans son berceau d'origine.

La compagnie toulousaine,  fondée en 1979 par Jean-Luc Courcoult, Véronique Loève et Didier Gallot-Lavallée s'était vu retirer toute subvention municipale à la fin des années 80. Elle s'était donc basée à Nantes.

Le propos de Royal de Luxe est de faire irruption dans l'espace public, notamment par le détournement d'objets et le recours au gigantisme. En cela, la compagnie est représentative de la mouvance de la reconquête de la rue et du quotidien par le merveilleux et les arts du spectacle, apparue dans les années 1960 et 70, dans la lignée de Michel Crespin.

Parmi les créations les plus connues du Royal de Luxe par le grand public, on peut citer la Saga des Géants.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales culture