Les lignes 3 et 4 du tramway entrent en scène et nous vous proposons de revoir l'inauguration en temps réel.
Du départ des rames officielles aux festivités de la place de la Comédie, nous avons suivi, pendant trois heures, les étapes de l'inauguration des deux nouvelles lignes de tramway de Montpellier, ce 6 avril 2012.
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Deux nouvelles lignes de tramway, la première de 19,8 km vers la mer et la seconde circulaire en ville de 8,2 km, pour un total de 23 km de voies nouvelles, ont été inaugurées vendredi à Montpellier.
La ligne 3 (Juvignac-Pérols) et la ligne 4 (circulade) portent le réseau de tramway de l'agglomération héraultaise à 56 km, desservant Montpellier et sept communes périphériques. Il est le plus long de France devant Bordeaux (44,3km), Nantes (43 km) et Strasbourg (40,2 km).
L'investissement, qui se monte à 530 millions d'euros, a été assuré à hauteur de 374,4 millions d'euros par Montpellier Agglomération, l'Etat (82,6 M), la région Languedoc-Roussillon (50 M) et le conseil général de l'Hérault (28 M).
Montpellier - ligne 3 de tram - rame inaugurale - 6 avril 2012
Montpellier - les 4 lignes au dépôt des tramways - 6 avril 2012
Montpellier - les officiels dans la rame inaugurale de la ligne 3 de tram
6 avril 2012
Montpellier - la rame inaugurale de la ligne 3 de tram à quai - 6 avril 2012
Le matériel roulant, vendu par Alstom Transports SA, a été dessiné par Christian Lacroix avec comme thème la mer et le feu.
Le groupement TaM/Transdev vise une augmentation de 42% de la fréquentation du réseau d'ici à 2017, avec 95 millions de voyageurs à cet horizon.
Point noir: la ligne 3 échoue à Pérols, à deux kilomètres de la mer. Ralliera-t-elle à terme le littoral ? Aucune date n'est communiquée à ce jour, les communes concernées (Palavas, Mauguio-Carnon et La Grande-Motte), membres d'une autre communauté d'agglomération (Pays de l'Or), ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de la "clientèle sociale" du tramway sur leur plage.
Pour pallier cette carence, un système de navettes de bus desservant la plage non urbanisée du Petit Travers sera mis en place cet été.
Cette double inauguration a permis la création de 120 emplois à TaM (1.100 salariés), pour la conduite des nouvelles rames, la sécurisation du réseau et la maintenance des voies.
Cas unique en France: les quatre lignes se croisent devant la gare centrale Saint-Roch, où une centaine de rames passera chaque heure en période de pointe. Ce qui fait que depuis des semaines, les syndicats de TaM et la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers de transports, ndlr) ont pointé des risques d'accidents et de surcoûts d'exploitation liés à des embouteillages de tramway.
Hasard malheureux cependant: cette journée d'inauguration a été ouverte par un accrochage devant la gare entre deux tramways de la Ligne 1, avec en cause le conducteur, auteur d'une faute d'inattention, selon la police. Quatre personnes ont été très légèrement blessées, selon la même source.
Montpellier Agglomération prévoit la mise en service d'une 5e ligne, entre Lavérune et Prades-le-Lez, sur une longueur d'environ 20 km, à l'horizon 2017. Le coût est évalué à 330 millions d'euros.