Incendie Ariège: extinction espérée mercredi, randonnées encore interdites
Vers la fin de l'incendie à L'Hospitalet
Incendie Ariège: extinction espérée mercredi, randonnées encore interdites
Le vaste incendie de brousailles qui a ravagé 500 ha de montagne en Ariège près d'Andorre depuis dimanche devrait être éteint mercredi soir mais les chemins de randonnée restent interdits jusqu'à vendredi.
Le feu, considéré comme éteint lundi soir a repris mardi sous l'effet du vent et des hautes températures pour atteindre près de 500 hectares consumés au-dessus de l'Hospitalet-près-l'Andorre (Ariège) à partir de 1.800 mètres d'altitude.
Mercredi en fin de matinée le centre opérationnel départemental incendie et secours (Codis) estimait qu'avec la baisse des températures, et la diminution du vent on pouvait tabler sur la fin de l'incendie en fin de journée.
Dès dimanche les secours avaient sécurisé les abords d'une conduite d'eau forcée descendant vers la centrale hydroélectrique de l'Hospitalet, et pour la ligne à haute tension de 220.000 volts alimentant la Principauté d'Andorre.
De nombreux randonneurs attirés par les chemins de grande randonnée qui traversent la chaîne pyrénéenne ont été évacués après le début de l'incendie, et l'accès à la zone a été interdit.
Toujours de la vigilance
L'arrêté préfectoral interdisant l'accès jusqu'à mercredi sur les principaux sentiers de ce secteur, le GR10, le GR107 et l'itinéraire Haute randonnée pyrénéenne (HRP), a été prorogé jusqu'à vendredi.