Toulouse n'a pas été retenue dans le premier choix des ZPS mais le gouvernement semble prêt à changer d'avis.
Zone de sécurité prioritaire : Toulouse classée ?
Toulouse n'a pas été retenue dans le premier choix des zones de sécurité prioirtaires mais le gouvernement semble prêt à changer d'avis.
Certains élus locaux s'étaient émus le mois dernier que Toulouse ne soit pas retenue par le ministère de l'Intérieur dans la liste des zones de sécurité prioritaires (ZSP) décidées par le gouvernement.
Pierre Cohen, le maire de Toulouse et Pierre Izard, le président du Conseil Général avait écrit au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls pour s'en étonner.
Il semble qu'ils aient été entendus : le premier ministre, Jean-Marc Ayrault a qualifié leur requête de "légitime". Quant à Manuel Valls, il déclare que "la situation de Toulouse sera examinée avec la plus grande attention".
Pour le moment, seules 15 zones de sécurité prioritaires ont été prédéfinies par le gouvernement. Toulouse pourrait bien faire partie des 40 territoires qui s'ajouteront à cette liste d'ici 2013.
Si tel est le cas, des effectifs policiers supplémentaires devraient être alloués pour les quartiers les plus difficiles.