Inondations à Lodève : des militaires à la rescousse pour réparer les dégâts

Au niveau de Lodève dans l'Hérault, la Lergue en furie a emporté des arbres et des voitures sur son passage, suite aux orages violents le 12 septembre 2015. / © MAPPP
Au niveau de Lodève dans l'Hérault, la Lergue en furie a emporté des arbres et des voitures sur son passage, suite aux orages violents le 12 septembre 2015. / © MAPPP

Près de 30 militaires de la sécurité civile sont arrivés dans l'Hérault. Leur mission : aider les collectivités touchées par les intempéries du 12 septembre dernier à faire face aux importants dégâts causés par les inondations. 

Par Isabelle Bris

Manuel VALLS l'avait annoncé lors de son déplacement dans l’Hérault le 20 septembre dernier : un détachement de quelque de 30 militaires des formations militaires de la sécurité civile (ForMiSC) en provenance de Brignoles (Var) a donc été mobilisé pour soutenir et apporter une aide technique aux collectivités locales du Lodévois frappées par les intempéries de la mi septembre.

Constituées de trois unités, les ForMiSC sont engagées en renfort national ou à l’étranger pour assurer la protection des biens et des personnes.
Ces corps de troupe de l’armée de terre appartiennent à l’Arme du Génie, et sont mis pour emploi à la disposition du ministère de l’Intérieur.  Les formations militaires de sécurité civile sont spécialisées pour intervenir en appui des moyens locaux pour combattre les catastrophes et les sinistres.

Selon un communiqué de la préfecture de l'Hérault, le détachement participera aux travaux de nettoyage des cours d’eau et de retrait d’embâcles, notamment sur le secteur de la Lergue, et pourra également contribuer à rétablir la circulation sur certains axes de circulation coupés.

Par ailleurs, les demandes des 38 communes qui ont sollicité le classement en reconnaissance de catastrophe naturelle ont été examinées le 22 septembre en commission interministérielle, dans un délai exceptionnellement resserré.

Intempéries à Lodève : l'armée en renfort
Reportage : L.Beaumel et C.Monteil

 

A vos photos pour la mairie de Lodève

La Ville de Lodève souhaiterai pouvoir réceptionner toutes les vidéos et photos des dégâts causés par les intempéries du 12 septembre. Elle espère que ces éléments permettront d'affiner les analyses et les études de ce désastre.

La mairie prie donc les personnes possédant ce type de documents de donner le plus d'informations possible sur leur localisation (quartier, rue ou chemin, propriété, contact) et de les envoyer par mail à cette adresse :

renseignementsml@lodeve.com

La mairie adresse également "un grand merci" à tous les habitants pour leur contribution, leur soutien, leur solidarité et leur courage.

A lire aussi

Sur le même sujet

Agression d'une enseignante à Agde : une parent d'élève gifle l'enseignante

Les + Lus