Très fortes pluies, la nuit dernière dans le Gard. La vigilance orange est levée mais les orages ont notamment touché Vauvert et Marsillargues. Pas de victimes mais plus de 140 interventions des pompiers et un camping évacué.
Météo France a levé la vigilance orange pluie-inondation sur le Gard à minuit. Mais auparavant, le département a été frappé par un bref mais très intense épisode orageux qui a entraîné 142 interventions des pompiers dans le Gard et dans l'Hérault.
Evacuation d'un camping à Vauvert
Les interventions des pompiers se sont concentrées à Vauvert, la commune la plus touchée. Par précaution, 150 personnes ont été évacuées d'un camping, le Monte Cristo.
"On est allé chercher trois personnes bloquées dans un point bas, qui s'étaient réfugiées sur le toit de leur voiture mais ne courraient pas de danger", a confié un pompier à nos confrères de l'AFP.
Les communes les plus touchées sont celles du Sud-Ouest de Nîmes. Au total, neuf personnes ont été prises par les eaux dans le voiture mais ont pu être récupérées par les sapeurs-pompiers après s'être réfugiées sur le toit de leur véhicule.
Les pompiers ont également dû intervenir sur un feu de transformateur électrique à Vauvert, touché par la foudre et qui pourrait entraîner des coupures de courant.
Par précaution, les pompiers du Gard avaient positionné un groupe de sauveteurs aquatiques à Vauvert et renforcé les effectifs de huit casernes.
Dans l'Hérault, Lunel impacté
De très fortes pluies ont été constatées autour de Lunel : les pompiers ont mis en sécurité 51 adultes dans le secteur, la plupart dans une salle communale de Marsillargues.
#Inondations à #Lunel dans l'#Hérault où les fortes #pluies et #orages stationnent. Vidéo : Cbastien Jacq pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/lUXiCFFcVt
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 20 novembre 2018
Jusqu'à 160 mm de pluies
Dans la soirée, les pluies ont été très fortes sur le Gard "avec notamment 48 mm en une heure à Générac et encore 44 mm en une heure vers Marsillargues. Une forte activité électrique et de la grêle ont également accompagné cette ligne peu mobile", a précisé Météo France.
"En tout, il est tombé depuis le début de l'épisode (en un peu moins de 6 heures) : 124 mm à Marsillargues, plus de 100 mm à Bernis et 80 mm à Gallargues. Sous une ligne Grau-du-Roi/Vauvert/Nîmes, les cumuls de l'épisode dépassent souvent 100 mm et montent localement jusqu'à plus de 160 mm", poursuit le communiqué de Météo-France.
De rares averses doivent encore tomber ce mercredi matin sur la zone selon Météo-France.