Dans les communes touchées par les crues de la semaine dernière de nombreuses constructions sont quasi-détruites ou très endommagées. Faudra-t-il les abattre ou tenter de les consolider ? Tentative de réponse.
Que vont devenir les maisons ou les constructions fortement endommagées par les inondations de la semaine dernière dans les Pyrénées ? Une semaine après la crue, difficile de répondre à cette question de façon générale.
Au cas par cas
C'est au cas par cas que les experts doivent se prononcer sur la possible reconstruction ou rénovation de certaines bâtisses. Le point le plus délicat concernent évidemment les fondations des bâtiments.A Saint-Béat (Haute-Garonne,une vingtaine de maisons anciennes situées le long du cours de la Garonne sont frappées pour l'instant d'un arrêté municipal de mise en péril. Une procédure d'urgence pour empêcher les propriétaires ou les occupants d'y pénétrer et éviter ainsi un "sur-accident" en cas d'effondrement. Mais ensuite, il faudra expertiser puis consolider... ou détruire !
DIAPORAMA : certaines des maisons en péril dans notre région après les inondations
Le maire signera l'arrêté de destruction
A Barèges, où plusieurs bâtiments sont fortement endommagés (voir diaporama ci-dessus), des experts du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment sont déjà à l'oeuvre pour examiner les constructions et déterminer ce qui pourra être sauvé et ce qui devra être détruit. Les experts des compagnies d'assurance sont aussi sur place.Plusieurs bâtiments privés sont examinés : l'Hôtel du Tourmalet, pourtant construit au 17ème siècle, a vu ses fondations fissurées par le torrent le Bastan. Le centre militaire à proximité datant lui de 1860 et malgré des murs de plusieurs mètres d'épaisseurs et très fragilisé.
En dernier recours, c'est le maire de la commune qui devra prendre un arrêté de destruction des bâtiments jugés dangereux.
En vidéo, le reportage à Barèges de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands