Un recyclage pour le moins inattendu : des tronçons d'Airbus A340 seront utilisés comme brise-soleil dans la rénovation du stade de foot de Strasbourg. Une façon de réduire l'empreinte carbone des futurs travaux.
Cet Airbus A340 n'aurait jamais imaginé sa dernière destination... un stade de foot. Les architectes de l'agence anglaise Populous associés au cabinet strasbourgeois Rey-de-Crécy vont recycler des portions de fuselage d'A340 pour réaliser des brise-soleil dans le futur stade de la Meinau. Une structure de 30 mètres de hauteur, intégrée à la façade sud.
Le projet consiste à transformer le stade qui passera de 26.000 places actuellement à 32.500 places d' ici 2025. L'idée du cabinet d'architectes est de favoriser la réutilisation de matériaux, d'où ce recyclage original de pièces d'aéronautique.
Un chantier à 100 millions d'euros, financé par la métropole strasbourgeoise, la ville de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin.
? Le Stade de la #Meinau sous toutes ses coutures pendant et après les travaux de restructuration et d'extension ?️ pic.twitter.com/B3Apzj2VIC
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) January 5, 2021