Insolite : des morceaux de fuselage d'un Airbus A340 intégrés au futur stade de la Meinau à Strasbourg

Un recyclage pour le moins inattendu : des tronçons d'Airbus A340 seront utilisés comme brise-soleil dans la rénovation du stade de foot de Strasbourg. Une façon de réduire l'empreinte carbone des futurs travaux. 

Des portions d'A340 serviront à fabriquer des brise-soleil intégrés au futur stade rénové de la Meinau
Des portions d'A340 serviront à fabriquer des brise-soleil intégrés au futur stade rénové de la Meinau © Airbus

Cet Airbus A340 n'aurait jamais imaginé sa dernière destination... un stade de foot. Les architectes de l'agence anglaise Populous associés au cabinet strasbourgeois Rey-de-Crécy vont recycler des portions de fuselage d'A340 pour réaliser des brise-soleil dans le futur stade de la Meinau. Une structure de 30 mètres de hauteur, intégrée à la façade sud.

Des portions d'Airbus A340 seront intégrées à la façade sud du stade de la Meinau rénové à Strasbourg
Des portions d'Airbus A340 seront intégrées à la façade sud du stade de la Meinau rénové à Strasbourg © Agence Rey de Crécy

Le projet consiste à transformer le stade qui passera de 26.000 places actuellement à 32.500 places d' ici 2025. L'idée du cabinet d'architectes est de favoriser  la réutilisation de matériaux, d'où ce recyclage original de pièces d'aéronautique. 

Un chantier à 100 millions d'euros, financé par la métropole strasbourgeoise, la ville de Strasbourg, la région Grand-Est et le département du Bas-Rhin.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite airbus économie entreprises aéronautique football sport