Les conditions de sécurité sanitaire étant de nouveau réunies, le Préfet de l’Hérault a décidé de lever les mesures restrictives prises pour les huîtres et les moules en provenance de l’étang de Thau.
À la suite de plusieurs cas déclarés de toxi-infections alimentaires collectives dues à une consommation d’huîtres en provenance de l’étang de Thau, le Préfet de l’Hérault a été amené à prononcer le 5 janvier 2017 une interdiction temporaire de la récolte et la commercialisation des huîtres et des moules en provenance de ce secteur de production.
Présence de norovirus
Des analyses sur les coquillages ont démontré la présence de norovirus. Le norovirus est la cause la plus courante des gastro-entérites aiguës. Les toxi-infections alimentaires causées par ce virus se traduisent par des symptômes gastro-intestinaux dans les 6 à 48 heures suivant la consommation.
La levée de l’interdiction concerne la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine.