Jérémy Beier pompier mort au feu à Gabian décoré de la Légion d'honneur

Le jeune sapeur-pompier Jérémy Beier est mort des suites de graves brûlures en septembre dernier, à Gabian, dans l'Hérault. Il va être décoré de la Légion d'honneur à titre posthume le 11 novembre prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérémy Beier, l'un des quatre pompiers blessés dans l'incendie de Gabian et Roquessels dans l'Hérault, est décédé en septembre dernier.

Légion d’honneur à titre posthume


C'est le préfet de l'Hérault Pierre Pouëssel qui lui remettra la médaille de la Légion d’honneur à titre posthume. Une cérémonie sera organisée 11 novembre prochain, au monument aux morts à Montpellier, a-t-on appris auprès de la préfecture de l'Hérault.

 

Pas de représentant de l'Etat aux obsèques


Le préfet de l'Hérault n'avait pas assistéaux obsèques de Jérémy Beier en raison du refus de la famille d'y voir le directeur des pompiers de l'Hérault. "La famille a interdit au président du Sdis 34, Christophe Risdorfer, de venir à la cérémonie", à Saint-Jean-de-Cuculles, dans l'Hérault, "et M. le préfet ne peut pas aller à une telle cérémonie sans être accompagné du représentant en chef du Sdis", avait indiqué la préfecture de l'Hérault. Un millier de pompiers étaient présents.

Un millier de pompiers aux obsèques de Jérémy Beier, jeune sapeur pompier mort au feu à Gabian. Elles ont eu lieu dans l'Hérault à Saint-Jean-de-Cuculles - 28 septembre 2016 © France 3 LR


"Mais le préfet a écrit longuement à la famille, et il les rencontrera plus tard pour leur remettre la Légion d'honneur", décernée à titre posthume à Jérémy Beier et qui devait être remise lors des obsèques (ce qui n'a finalement pas eu lieu), avait précisé la préfecture. Ce sera donc pour le 11 novembre prochain.

Le rappel des faits


Jérémy Beier, 24 ans, avait été brûlé à plus de 90% lors d'un incendie qui avait ravagé plus de 200 hectares de végétation entre Gabian et Roquessels, au nord de Béziers, le 10 août dernier. Avec trois collègues, gravement blessés mais qui ont survécu, ils s'étaient retrouvés cernés par les flammes dans leurs véhicules.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder