Depuis l'inondation de leur quartier à Juvignac dans l'Hérault, 36 familles vivent toujours dans des hébergements temporaires. Les assurances n'ont pas encore rendu leurs rapports d'expertise. Les travaux, qui s'annoncent longs, tardent à démarrer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme les autres familles sinistrées par les inondations du 6-7 octobre dernier, Fabienne Delmas n'a dormi chez elle depuis 3 mois. L'humidité continue de s'infiltrer dans les murs. Impossible de commencer les travaux, les experts des assurances sont bien passés rapidement mais leurs rapports ne sont pas encore prêts.

Une trentaine de familles vit donc dans une résidence hôtelière de Juvignac, et c'est la mairie qui garantit les loyers, en attendant que les assurances prennent le relais. Une procédure compliquée, la municipalité souhaitant d'ailleurs que les sinistrés avancent les frais et soient ensuite remboursés par leurs assurances. Ce que la plupart refusent, étant donné la longueur des délais des assurances malgré le classement de leur commune en état de catastrophe naturelle, comme l'expliquent Samuel Anavy et Danièle Strouk.

Parmi les sinistrés, fatigués psychologiquement, l'exaspération monte. Aucun ne sait combien de temps va durer cette situation. Alors, pour se faire entendre, ils ont créé une association, "Ras les oreilles". Elle regroupe à ce jour 150 membres.

Afin de faire avancer les dossiers, la mairie met en place dès le 5 janvier une permanence. Mais certains souhaiteraient qu'elle aille plus loin, en rachetant leur maison afin qu'ils puissent se reconstruire ailleurs. Impossible, explique le 1er adjoint au maire Jacques Bousquel : la situation financière de la commune ne le permettrait pas. Le coût total des inondations pour la ville (aide d'urgence, hébergements provisoires, voirie...) est évalué à 1 million d'euros.

Le quartier sinistré en octobre dernier n'était pas du tout classé dans une zone à risque. Le préfet vient de demander la révision du plan de prévention du risque inondation de la commune, ce qui pourrait changer la donne, en terme d'indemnisation et d'éventuels rachats des maisons sinistrées.

En attendant, les riverains réclament d'urgence des travaux pour sécuriser leur quartier en cas de nouvelle inondation.

Valérie Cohen - Luxey et Juliette Mörch ont rencontré des sinistrés de l'association "Ras les oreilles" et Jacques Bousquel, représentant la mairie de Juvignac : 

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Reportage avec l'association de sinistrés "Ras les oreilles" et interview de l'adjoint au maire de Juvignac.\ Valérie Luxey et Juliette Mörch ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information