Un kitesurfeur porté disparu au large de Palavas était en fait rentré chez lui

La disparition a été signalée, mercredi soir, à 20h28, auprès des gendarmes de l'Hérault. Un témoin à vue un homme en grande difficulté, avec son kite, à 300 mètres au large de Palavas. La voile a été retrouvée dans la nuit mais le kitesurfeur restait introuvable.... jusqu'à ce matin 10h30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le kitesurfeur, un Montpelliérain prénommé Benjamin est sain et sauf.
En fait, il avait, dès mercredi soir, téléphoné à la police municipale du port de Palavas pour signaler qu'il avait dû abandonner sa voile après un problème technique. L'appel transféré sur un portable de permanence a été laissé sur le répondeur mais il n'a été lu que jeudi matin. D'où des recherches et la mobilisation des secours pour rien.

L'appel du kitesurfeur aux abonnés absents sur un répondeur

Tout commence à 20h, mercredi soir.
Benjamin fait du kite au large de Palavas. 20 minutes plus tard, il rencontre des difficultés avec sa voile. Par mesure de sécurité, il la largue, quitte sa planche et regagne le rivage à la nage.
Là, il appelle à 20h25 la police municipale du port de Palavas pour signaler l'abandon de sa voile et dire qu'il rentre chez lui. Mais le poste de police est fermé et son appel est dirigé vers un portable sur répondeur où notre kitesurfeur laisse son message.

Au même moment, 3 témoins de la détresse de Benjamin signalent sa disparition au 17. Les secours, gendarmes, bateaux et hélicoptère se mettent en place, pour rien donc.
Des gendarmes à pied ont patrouillé entre Palavas et la cathédrale de Maguelone mais aussi entre le Grand Travers et la Grande-Motte, toute la nuit.

Le message de Benjamin a finalement été écouté, ce jeudi matin, vers 9h30.

La police a alors alerté le Crossmed pour stopper les recherches.

Reportage F3 LR : P.Simon et C.Métairon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information