L'eau à l'honneur dans Viure al pais, dimanche 30 juin à 11h30

Pour ce premeir rendez-vous des rediffusions de l'été, Viure al pais s'est intéressé à l'eau. A quelques jours des inondations effroyables des Pyrénées, on re-découvre l'eau plus calme et plus joviale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
AIGA : « La Sant-Loís de Sèta »
De Sirine Tijani et Denis Hémardinquer – rediffusion du 23 septembre 2012

Qui est allé à Sète a forcément entendu parler des joutes sétoises ! Plus qu’un sport, les joutes sont véritablement ancrées dans la culture et l’identité des Sétois depuis presque 300 ans. Et les nouvelles générations ne dérogent pas à la règle, que ce soit du coté des écoles de joutes - qui se développent énormément depuis 10-20 ans - que du côté des musiciens - le conservatoire de la ville ayant ouvert une classe pour les hautbois et les tambours de joutes. Qu’ils soient jeunes ou vieux, musiciens ou jouteurs, tous ont à cœur de respecter les traditions, notamment pendant la semaine de la Saint Louis, qui fête sa 270 édition : défilés, cérémonie et valse du chef de gare, tournois des enfants, des jeunes et des adultes… tous les ingrédients sont là pour maintenir vivace cette traditions typiquement sétoise. 

AIGA : « Raja, que rajaràs »
De Benaset Roux et Jean-Pierre Duntze – rediffusion du 25 novembre 2012

Ce pourrait être un coin tranquille, un site classé avec un joyau de la nature, au cœur du village : une cascade. Des siècles qu’elle coule, qu’elle gèle et qu’elle attire beaucoup de monde non loin de Conques et du musée Soulages
Mais voilà, la cascade de Salles-la-Source (Aveyron) louée par tant de monde est désormais artificielle, dépendante du bon vouloir d’une vanne et du gérant de la centrale hydroélectrique qui lui prend de l’eau. Tantôt pourvu de grands jets qui rejaillissent, tantôt discrète d’un petit filet d’eau, tantôt quasi muette, la cascade est au centre d’une bataille juridique. L’association « Ranimons la cascade » veut lui rendre sa liberté et demande très clairement la fermeture de cette centrale hydroélectrique qui produit à peine la moitié de la production d’une éolienne classique.
Une usine, des droits et des usages qui ne sont pas toujours en bonne et due forme. Des services de l’état très embarrassés par ce dossier et qui n’arrivent pas à prendre certaines décisions. Des actions en justice qui se multiplient. Des questions posées au niveau sécurité…
Non décidément, la cascade de Salles-la-Source ne coule pas de source !

AIGA : « De Coturas a Còrdoan »
De Denis Salles et Didier Bonnet – rediffusion du 7 octobre 2012

Lorsqu'elle arrive en Aquitaine, la Garonne ne ressemble plus beaucoup à ce qu'elle était en Val d'Aran : la dame est large et calme, elle semble vous inviter à voyager avec elle jusqu'à l'océan…Première étape, le Lot-et-Garonne. Autrefois, les « mioles », des bateaux de commerce en bois, partaient de Couthures pour aller approvisionner Bordeaux. Seconde étape, l'estuaire de la Gironde et ses carrelets, des espèces de petites cabanes en bois surplombant l'eau qui servent à pêcher au filet. Troisième et dernière étape Cordouan, le phare le plus emblématique de toute la Gascogne... Avec la participation de Pierre Mitteau, Yann Leaunard, Eric Roulet et l’association de sauvegarde du Phare de Cordouan.

Présentation : Clément Alet
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information