Au programme du VAP en occitan, découverte du port de Sète, des ressources du centre interrégional de développement de l'occitan et du projet Global Média OCfutura au service des médias occitanophones. Dans BIAS, Hélène et Renée nous apprennent comment faire griller de l'orge pour faire une tisane.
LO PAÍS : L’identitat setòriaDe Sirine Tijani et Jack Levé
Dans le cadre d’une série diffusée dans l’Edicion Occitana de France 3 le samedi, nous partons chaque mois à la découverte de l’identité occitane d’une ville, de la plus petite à la plus grande. Nous avons décidé de nous promener ce mois-ci à Sète, port de pêche languedocien à l’identité bien marquée, ville d’Yves Rouquette et de Pierre François et qui accueille chaque été les fameux tournois de joutes auxquels tous les Sétois se rendent en famille.
De Denis Salles et Pascal Lécuyer
Le Global Media, une expression anglaise à la mode, pas forcément évident de connaître la réalité qu'elle recouvre. Heureusement les Occitans sont là et ils s'y sont mis. OCfutura, le projet Global Media initié par Oc télé, devrait rassembler de nombreux médias occitanophones. Il devrait pouvoir mettre en commun le travail et le savoir-faire de chacun.
De Denis Salles et Didier Bonnet
Le Petit Nicolas parle désormais occitan ! En juin dernier, l’œuvre de Goscinny et Sempé est sortie en librairie en langue occitane (IMAV Editions). S’il est en projet de la traduire en languedocien, limousin, auvergnat, vivaro-alpin et niçois, il existe pour le moment une version provençale, écrite par Michel Alessio, et une gasconne par Serge Mauhourat. Une équipe de Viure al País est allée à la rencontre du traducteur gascon dans la vallée d’Aspe, en Béarn.
De Myriam François et Laurence Boffet
Le Fòto d'Òc s'est posé cette semaine devant la porte du Cirdoc (centre interrégional de développement de l'occitan) pour accueillir Aurelian Bertrand. Il s'est dirigé par hasard vers l'occitan à l’université Paul Valéry de Montpellier. Il est archiviste grâce à cette langue qu'il affectionne particulièrement et qu'il partage au quotidien avec ses collègues et dans sa famille avec sa compagne et sa petite fille. A travers le Fòto d'Òc d'Aurelian, c'est un coup de chapeau que nous adressons à toute la jeune équipe du Cirdoc qui travaille à faire vivre ce magnifique lieu de ressources.
Produit par Piget
En occitan, la pelle à feu se dit la rispa. Dans cet épisode n°2 de la nouvelle saison, « BIAIS au coin du feu », nous avons rendez-vous avec deux amies : Hélène et Renée qui vivent en Tarn et Garonne, à 50 km l'une de l'autre. Hélène nous montre comment faire griller de l'orge pour faire une tisane. C’était une pratique courante pendant les périodes de pénurie de café. Cette torréfaction "maison" permet de faire une tisane désaltérante qui se consomme beaucoup au Japon en été. Renée, elle, bien connue sous le nom de "La Bajeleta" nous montre comment, avec sa maman au coin du feu et avec cette même "rispa" chauffée dans la braise elle faisait "las domaiselas"… en français : les "pop-corn" !