Sur la Montagne noire, c'est la pleine saison de récolte des châtaignes. Une culture ancestrale qui retrouve ses lettres de noblesse avec de nouvelles variétés et une production qui se diversifie.
Nouvelles variétés de châtaigniers
Ces nouveaux plans greffés répondent avant tout à un impératif : lutter contre le cynips du châtaignier, appelé aussi chalcide du châtaignier, un petit ravageur parasite qui a, dans le passé, provoqué le dépérissement des arbres et une chute de 80% de la production. Aujourd'hui, grâce à ces nouvelles variétés greffées, la culture reprend avec l'installation de nouveaux producteurs.
Diversification de la production
Crème de marron, farine de châtaignes ou marron glacés, le fruit est de plus en plus transformé sur place. Si l'Ardèche reste le département phare avec sa fameuse crème de marrons, la Lozère et l'Aude tirent aussi les "marrons du feu", d'autant plus qu'une nouvelle clientèle s'intéresse à la châtaigne, les allergiques au gluten. Grâce à la farine de châtaigne, ils peuvent faire du pain ou des gâteaux garantis sans gluten.
Notre équipe audoise, Jean-Pierre Laval et Fred Guibal, a assisté à la récolte des châtaignes en Montagne Noire.
Jean-Pierre Laval et Fred Guibal ont enquêté sur la relance de la production dans l'Aude
La châtaigne en chiffres
- Il y a plus de 700 espèces de châtaigniers en France, pour une production qui avoisine les 5700 tonnes par an. Une châtaigne pèse de 10 à 25 grammes selon la variété.
- D’un apport calorique élevé, la châtaigne est un fruit très riche en glucides. Il apporte également fibres et vitamines B9, idéales pour les muscles.
- Au niveau mondial, c'est la Chine qui est le premier producteur de châtaignes, suivie de la Corée du Nord et de la Turquie.