L'équipe de Viure al País est allée à la rencontre de professeurs, assistantes maternelles ou membres d'associations qui défendent sans relâche la lenga nòstra dins Gèrs. Dans Biais, on apprend à faire la « pascada » avec Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux.

CÒP D’UÈLH : Los pichons Gerseses e la lenga nòstra
De Sirine Tijani et Virginie Beaulieu
La situation de la langue occitane dans le Gers est paradoxale : si les actions et les manifestations peuvent sembler moins dynamiques et spectaculaires qu'ailleurs, s'il n'existe pas d’école calandreta et peu de sections bilingues dans l'enseignement public, l'occitan est pourtant bien ancré chez de nombreux Gersois, grâce notamment à des passionnés tels que les membres du Creo 32, de l’Ostal Gascon ou encore de Marie-Françoise Rivail et Pierrette Luche, chargées de mission à la langue et la culture occitanes au Conseil Départemental. Ces deux dernières travaillent au développement de l'occitan, en direction notamment de la jeunesse, de la naissance à l'adolescence. 

FÒTO D’ÒC: Florent Salinié
De Myriam François et Laurence Boffet
Cette semaine, le Fòto d'Òc est installé Place de la Bourse à Toulouse, le temps de croquer Florent Salinié, le porteur du projet de la Topina, restaurant associatif occitan au cœur de  la Maison d'Occitanie à Toulouse. L'espace de quatre photos, il parle de son amour de la cuisine et du partage. Ce lieu est un moyen pour lui d'arriver à concilier culture et gastronomie et de s'ouvrir à tous.

MUSICA : Balaguèra
De Denis Salles et Didier Bonnet
Une bande de copains qui chante depuis 10 ans. Les Béarnais de Balaguèra ont fait entendre leurs chants polyphoniques dans le monde entier grâce à leur premier disque " La votz deus anjos ". Après quelques années, ils ont décidé de remettre ça, mais cette fois-ci dans des conditions différentes : alors que le premier disque avait été enregistré dans une église à l'acoustique irréprochable, le dernier "Frequéncia cantèra" a été enregistré en situation de cantèra : entendez au café avec les amis et tous ceux qui étaient présents.


BIAIS : Amb l’Eliette e l’Olivier en Segalar
Produit par Piget
Il y a des plats du quotidien. La pascade, « pascada » en occitan en est un. Un plat vite fait, salé ou sucré, qui peut être accommodé de restes, de légumes, de fruits. Dans ce nouvel épisode de Biais, Eliette et Olivier, paysans retraités du Ségala, au nord de Carmaux dans le Tarn nous reçoivent chez eux et nous parlent de ce plat simple, très connu des Aveyronnais et des Tarnais.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité