La folle journée du patrimoine sur France 3 Midi-Pyrénées, samedi 19 septembre à partir de 10h50

© France 3
© France 3

France 3 vous emmène samedi 19 septembre en trois rendez-vous (10h50, 15h20 et 20h25) à travers la France à la découverte des plus beaux et des plus étonnants sites industriels, historiques et naturels. 

Par Emmanuelle Gayet

La folle journée du patrimoine, vous entraîne tout au long de la journée dans un marathon enrichissant à la découverte des lieux et des sites les plus remarquables de France. C'est un parcours en trois temps depuis Bordeaux, depuis le Clos de Vougeot en Bougogne et depuis Strasbourg mis en lumière grâce aux moyens de 24 antennes régionales de France 3. 
La folle journée du patrimoine

10h55. La Folle journée au fil de l'eau. En direct du Pont Chaban-Delmas à Bordeaux

Pour cette première émission de la folle journée du patrimoine, le fil conducteur retenu est le fleuve et l’eau ! Marie-Sophie Lacarrau et Elise Galand  vous emmènent dans un tour de France du patrimoine industriel au fil des fleuves, des rivières et des façades maritimes, avec quelques incursions à l’intérieur des terres sur des initiatives originales, insolites, inédites.
Au 18ème siècle, ils ont permis le développement de nombreuses industries puis ont longtemps laissé place à des friches, souvent considérées comme des verrues ... Avant de devenir l’objet de toutes les attentions.
C'est un tour de France des réhabilitations, des rénovations mais aussi  des réalisations nouvelles qui vous est proposé, en gardant comme objectif  la thématique 2015  des Journées Européennes du Patrimoine : le patrimoine du 21ème siècle.

Des duplex et des reportages :
Nous partirons en direct  pour 8 sites emblématiques du patrimoine fluvial et maritime, à la rencontre de ceux qui les aiment et les font vivre.
  • A Nantes, au coeur de l'ancienne zone portuaire et en compagnie des "fameuses" machines de l'île
  • Au familistère de Guise, en Picardie, visiter des appartements ouvriers
  • A Strasbourg, découvrir ce que sont devenus les anciens entrepôts
  • A Lyon, constater la réhabilitation du quartier de la Confluence entre Rhône et Saône
  • Au Havre, plonger dans la piscine construite par jean Nouvel dans l'ancienne zone portuaire
  • A La Rochelle, déambuler autour du musée maritime réhabilité
  • A Toulouse, atterrir sur le site du géant Airbus
  • A Marseille enfin, flâner sur le site du MUCEM, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

►15h20 - La folle journée au fil des siècles - En direct du château du Clos de Vougeot en Bougogne

Deuxième rendez-vous de la journée, Marie‐Sophie Lacarrau et Arnaud Lefèvre seront en direct du château du Clos de Vougeot avec pour invité Franck Ferrand. D’Aigues‐Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, en passant par les coulisses de l’Assemblée nationale, le château d’Azay‐le‐Rideau et le phare de Pertusato à Bonifacio, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.


► 20h25 - La folle journée du patrimoine Mondial - En direct de la cathédrale de Strasbourg

Marie‐Sophie Lacarrau accompagnée d'Anne de Chalendar seront pour la dernière émission de la journée en direct de la cathédrale de Strasbourg,  Seront mis à l’honneur : les “Côteaux, Maisons et Caves de Champagne” qui ont rejoint la liste du patrimoine mondial protégé par l’UNESCO en 2015, le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, l’un des 41 monuments français inscrits au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO, Nice, qui attend aussi avec impatience que  “la Promenade des Anglais” obtienne  ce prestigieux label. Autant d’occasions pour s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le Monde.

A lire aussi

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus