Le fourrage manque abondamment aux agriculteurs sinistrés par les inondations. Les crues de la Garonne et du Gave de Pau ont dévasté les champs cultivés. En Lot-et-Garonne, le foin est vendu à prix coûtant aux départements voisins.
Dans le Lot-et-Garonne, l'herbe a poussé en abondance et le stock de l'an dernier n'est pas épuisé. Alors, les agriculteurs fauchent pour leurs voisins de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Béarn, victimes des inondations du Gave de Pau et de la Garonne. Ils pourront acheter le foin à prix coûtant.
10 à 12 € la botte au lieu de 50 à 60€, c'est le prix de la solidarité des agriculteurs envers leurs voisins sinistrés. Le transport sera pris en charge par des subventions. Cette solidarité aidera les agriculteurs sinistrés à nourrir leurs bêtes. Dans les Hautes-Pyrénées, il manquerait près de 5 000 tonnes de fourrage ! En Haute-Garonne, le constat est identique. La Garonne est sortie de son lit plus en aval que Saint-Gaudens.
Ce n'est pas la première fois que le monde paysan se serre les coudes. En 2011, les agriculteurs lot-et-garonnais avaient soutenu l'Aveyron qui avait subi la sécheresse.
Le reportage de Jean-François Géa et Olivier Prax :