La solidarité des agriculteurs pour les départements sinistrés par les inondations

Le fourrage manque abondamment aux agriculteurs sinistrés par les inondations. Les crues de la Garonne et du Gave de Pau ont dévasté les champs cultivés. En Lot-et-Garonne, le foin est vendu à prix coûtant aux départements voisins. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Lot-et-Garonne, l'herbe a poussé en abondance et le stock de l'an dernier n'est pas épuisé. Alors, les agriculteurs fauchent pour leurs voisins de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Béarn, victimes des inondations du Gave de Pau et de la Garonne. Ils pourront acheter le foin à prix coûtant.

10 à 12 € la botte au lieu de 50 à 60€, c'est le prix de la solidarité des agriculteurs envers leurs voisins sinistrés. Le transport sera pris en charge par des subventions. Cette solidarité aidera les agriculteurs sinistrés à nourrir leurs bêtes. Dans les Hautes-Pyrénées, il manquerait près de 5 000 tonnes de fourrage ! En Haute-Garonne, le constat est identique. La Garonne est sortie de son lit plus en aval que Saint-Gaudens.


Ce n'est pas la première fois que le monde paysan se serre les coudes. En 2011, les agriculteurs lot-et-garonnais  avaient soutenu l'Aveyron qui avait subi la sécheresse.

Le reportage de Jean-François Géa et Olivier Prax :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information