L'heure est au retour à la maison pour de nombreux vacanciers. Et les hôtels, campings et restaurants font déjà les comptes. Ces professionnels dressent un bilan assez contrasté pour cet été malgré le beau temps et l'afflux de touristes. Reportage à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault.
Cette semaine, le gouvernement a annoncé une fréquentation touristique record en France cet été. Un boom de 9% est même avancé pour l'hôtellerie de plein air. A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, les professionnels sont pourtant sceptiques.
S'il faut attendre septembre pour avoir un bilan régional fiable et chiffré, les professionnels du tourisme font état d'une saison en dents de scie.
Reportage à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3a/82/88/3a828803-8e1f-4635-8cb3-bbb836a00b1c.jpeg)
S. Navas et J.P. Faure
Même tendance dans la restauration. Les clients font de plus en plus attention à leurs dépenses.
Les gens comptent beaucoup, quand on leur propose quelque chose à boire, ils réfléchissent, regardent s'il n'y a pas de boisson dans le menu.", déclare le salarié d'un restaurant.
A Palavas, les touristes sont encore bien là. Mais ils sont bien plus nombreux à la plage... qu'à la terrasse des établissements touristiques.