Languedoc-Roussillon : les touristes sont bien là mais consomment moins

L'heure est au retour à la maison pour de nombreux vacanciers. Et les hôtels, campings et restaurants font déjà les comptes. Ces professionnels dressent un bilan assez contrasté pour cet été malgré le beau temps et l'afflux de touristes. Reportage à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, le gouvernement a annoncé une fréquentation touristique record en France cet été. Un boom de 9% est même avancé pour l'hôtellerie de plein air. A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, les professionnels sont pourtant sceptiques.

S'il faut attendre septembre pour avoir un bilan régional fiable et chiffré, les professionnels du tourisme font état d'une saison en dents de scie.

Reportage à Palavas-les-Flots, dans l'Hérault.
S. Navas et J.P. Faure

Même tendance dans la restauration. Les clients font de plus en plus attention à leurs dépenses.

Les gens comptent beaucoup, quand on leur propose quelque chose à boire, ils réfléchissent, regardent s'il n'y a pas de boisson dans le menu.", déclare le salarié d'un restaurant.


A Palavas, les touristes sont encore bien là. Mais ils sont bien plus nombreux à la plage... qu'à la terrasse des établissements touristiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information