L'heure est au bilan de mi-saison pour les professionnels du tourisme. Globalement, le mois de juillet a été bon sur le littoral, notamment dans le Gard, mais la fréquentation est en baisse dans les Pyrénées-Orientales.
Le mois de juillet été globalement réussi en Languedoc-Roussillon. Selon une enquête réalisée par la région, auprès de 2.500 entreprises touristiques régionales, 57% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le mois de juillet.
L'activité a été bonne sur le littoral, grâce à l’afflux de la clientèle étrangère. Août s'annonce plutôt bien : 85% des professionnels estiment que l’état des réservations pour le mois d’août est moyen ou bon.
Dans le Gard, le littoral tire son épingle du jeu. 70% des professionnels du secteur estiment que leur activité a été stable ou en augmentation pour le mois de juillet. La seule station balnéaire du département, le Grau-du-Roi, a accueilli 120.000 visiteurs par semaine. Les restaurateurs ont moins bénéficié de cet afflux à cause de la chaleur, mais les marchands de glace et de maillot de bain sont satisfaits de juillet 2015.
Arisa P./Ployart A.
Seul bémol dans la région, le mois de juillet 2015 vient infirmer les tendances dans les Pyrénées-Orientales : baisse des nuitées estimée à 3%. Entre 2009 et 2014, le département a perdu 2,6 millions de nuitées soit près de 9% de sa fréquentation touristique.
Une situation problématique puisque le secteur représente 18.000 emplois, saisonniers compris.
Reportage F3 LR : M.Tamon et X.Armengaud