Tourisme : un mois de juillet satisfaisant en Languedoc-Roussillon

L'heure est au bilan de mi-saison pour les professionnels du tourisme. Globalement, le mois de juillet a été bon sur le littoral, notamment dans le Gard, mais la fréquentation est en baisse dans les Pyrénées-Orientales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois de juillet été globalement réussi en Languedoc-Roussillon. Selon une enquête réalisée par la région, auprès de 2.500 entreprises touristiques régionales, 57% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité durant le mois de juillet.

L'activité a été bonne sur le littoral, grâce à l’afflux de la clientèle étrangère. Août s'annonce plutôt bien : 85% des professionnels estiment que l’état des réservations pour le mois d’août est moyen ou bon.

Dans le Gard, le littoral tire son épingle du jeu. 70% des professionnels du secteur estiment que leur activité a été stable ou en augmentation pour le mois de juillet. La seule station balnéaire du département, le Grau-du-Roi, a accueilli 120.000 visiteurs par semaine. Les restaurateurs ont moins bénéficié de cet afflux à cause de la chaleur, mais les marchands de glace et de maillot de bain sont satisfaits de juillet 2015.

Arisa P./Ployart A.

Seul bémol dans la région, le mois de juillet 2015 vient infirmer les tendances dans les Pyrénées-Orientales : baisse des nuitées estimée à 3%. Entre 2009 et 2014, le département a perdu 2,6 millions de nuitées soit près de 9% de sa fréquentation touristique.
Une situation problématique puisque le secteur représente 18.000 emplois, saisonniers compris.

Reportage F3 LR : M.Tamon et X.Armengaud

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information