Météo France a placé 4 départements de l'Occitanie en alerte météo de niveau orange. L'Hérault et le Gard en raison d'un épisode tempétueux de vent et l'Aveyron et le Tarn pour les risques liés aux chutes de neige et au verglas. L'alerte court jusqu'à samedi 16h.
La perturbation installée en ce moment sur la France gagne en intensité et touche désormais la région Occitanie. Le vent fort mais aussi les précipitations concernent l'ensemble du territoire. Cependant 4 départements sont particulièrement impactés par cet épisode tempétueux : le Gard et l'Hérault en raison des fortes rafales de vent et le Tarn et l'Aveyron pour les chutes de neige et le risque de verglas.
Sur l'Hérault et le Gard
Le vent du sud va s'intensifier en cours d'après-midi, sur l'ensemble des reliefs mais également en région de plaine On attend des rafales entre 90 à 110 km/h, localement plus, entre cet après-midi et demain samedi à la mi-journée.Le vent de sud souffle également en dehors de ces secteurs, notamment en altitude. Les rafales seront un peu moins violentes en plaine, mais elles pourront atteindre tout de même 80 à 100 km/h, temporairement davantage.
C'est en fin de nuit prochaine que le vent de sud à sud-est va nettement se renforcer. Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues sur les côtes, et 100 à 120 km/h sur l'intérieur.
Pour le Tarn et l'Aveyron
Les chutes de neige intenses se déclencheront en fin de nuit de vendredi à samedi. Elles seront composées de neige lourde et collante et descendront jusqu'à très basse altitude, tenant généralement au-dessus de 500m, localement plus bas. Dans le même temps elles se produiront en même temps qu'une dégradation pluvio-orageuse marquée.Les cumuls attendus pourront atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, voire 30 cm localement. Par ailleurs, le vent sera soutenu et pourra favoriser les accumulations sur les endroits exposés.